JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES 2025

Quand

22 novembre 2025 
14h00 

Moulins Place d’Allier
place d’Allier, Moulins 

A l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale pour l’élimination de la vio­lence à l’égard des femmes, obser­vée chaque 25 novembre, le CIDFF de l’Allier, le Planning Familial 03, Aux Mille Couleurs et le Collectif Hubertine Auclert s’unissent pour appe­ler à la mobi­li­sa­tion le samedi 22 novembre à 14h à Moulins.

Nous exi­geons :

  • une poli­tique publique ambi­tieuse et pérenne pour la pré­ven­tion et la prise en charge de toutes les formes de violences ;
  • des moyens ren­for­cés pour les asso­cia­tions de ter­rain qui accueillent, écoutent, accom­pagnent et pro­tègent les victimes ;
  • une édu­ca­tion à l’égalité et au consen­te­ment dès le plus jeune âge ;
  • une for­ma­tion sys­té­ma­tique des professionnel·le·s de la jus­tice, de la santé, de l’éducation et du social ;
  • une volonté poli­tique forte, qui refuse toute com­plai­sance envers les agres­seurs et pro­tège réel­le­ment les victimes.

Rassemblement dépar­te­men­tal à MOULINS
Place d’Allier, le samedi 22 novembre à 14h.

Cette jour­née mon­diale rap­pelle l’ampleur des vio­lences subies par les femmes, les filles et les mino­ri­tés de genre, dans toutes les sphères de la société : au sein du couple, à l’école, au tra­vail, dans nos ins­ti­tu­tions ou dans l’espace numérique.

En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-​conjoint, et des mil­liers d’autres subissent chaque jour des vio­lences phy­siques, psy­cho­lo­giques, éco­no­miques ou sexuelles. Ces chiffres, der­rière les­quels se cachent des vies, des visages et des his­toires, nous obligent à agir collectivement.

Alors que la parole se libère, les réponses ins­ti­tu­tion­nelles demeurent insuf­fi­santes. Les poli­tiques publiques peinent encore à répondre à l’ampleur des besoins, tan­dis que les dis­cours réac­tion­naires et anti­fé­mi­nistes pro­gressent, bana­li­sant les vio­lences, niant les dis­cri­mi­na­tions ou remet­tant en cause les droits conquis.

Dans l’Allier comme ailleurs, les asso­cia­tions font face à un manque de moyens humains et finan­ciers, à des délais d’accès aux dis­po­si­tifs d’aide trop longs, et à un recul inquié­tant du finan­ce­ment de la pré­ven­tion. Cette réa­lité menace la conti­nuité même de leurs actions.

Nos quatre asso­cia­tions, enga­gées cha­cune à leur manière sur le ter­ri­toire de l’Allier, par­tagent une convic­tion com­mune : la lutte contre les vio­lences sexistes et sexuelles doit être une prio­rité absolue.

Nous appe­lons toutes les per­sonnes, asso­cia­tions, col­lec­tifs, syn­di­cats, ins­ti­tu­tions et citoyen·ne·s à se joindre à nous pour faire de ce rendez-​vous un temps fort de mobi­li­sa­tion et de solidarité.

Soyons nom­breuses et nom­breux pour dire STOP aux vio­lences, STOP au silence, STOP à l’impunité !