Se mobiliser dès la rentrée, en grève et dans la rue le 10 septembre

En grève le 10 septembre à l'appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires dans l'Allier !

Rassemblements/Manifestation à 10H30 à Montluçon, Moulins et Vichy

Bayrou a dévoilé son projet de budget 2026. Sous prétexte d’économies, il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses et sacrifier les services publics. C’est non !

Pourtant l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur et la Recherche manquent de tout. Le projet de budget 2025 est extrêmement inquiétant et induit une dégradation immédiate : aucune mesure de revalorisation salariale, suppression de 3000 postes et non-remplacement d’un·e fonctionnaire sur trois partant à la retraite. Ces mesures s’ajoutent à la baisse d’indemnisation des arrêts maladie des agent·es public·ques : désormais indemnisés à seulement 90% du traitement indiciaire pendant les 3 premiers mois de l'arrêt maladie contre 100% auparavant.

Au contraire, SUD éducation porte des revendications urgentes pour l’école publique : l’augmentation des salaires, la baisse du nombre d’élèves par classe, la refonte mais aussi l’élargissement de la carte et des moyens de l’éducation prioritaire, l’augmentation du budget de l’ESR et enfin l’arrêt du financement de l’enseignement privé par l’argent public.

Le gouvernement nous demande de « faire des efforts » pendant que le patronat continue de se gaver. Au moins 211 milliards d’euros d’aides publiques sont distribués chaque année. Ces aides finissent trop souvent… en dividendes. En 2024, ce sont 97 milliards d’euros qui ont été reversés aux actionnaires du CAC 40 tandis que ces grandes entreprises réalisent des profits records. Il faut stopper ce projet de budget injuste et brutal qui ne répond ni aux enjeux sociaux ni aux enjeux environnementaux urgents.

La possible chute du gouvernement Bayrou ne doit pas être un marche pied à l’extrême droite qui tente de profiter de la colère populaire. Mais nous ne laisserons pas non plus un nouveau gouvernement libéral se former pour poursuivre la même politique antisociale.

C’est pourquoi SUD éducation appelle les personnels à débattre de la situation politique et sociale et à s’organiser dès les journées de pré-rentrée et de rentrée.

SUD éducation appelle les personnels à se mobiliser dès le 10 septembre selon les modalités décidées localement : diffusion de tracts, assemblées générales, rassemblements, manifestations, grèves et blocages, mais aussi à poursuivre et amplifier la mobilisation à la suite du 10. Imposons nos revendications de justice sociale et environnementale !

Budget 2026 : mobilisé·es et en grève le 10 septembre de l’école à l’université !