Connaître SUD éducation, défendre ses droits.

Quand

15 novembre 2022 
09h00 – 16h00 

local de SOLIDAIRES Allier
2 rue des conches, Montluçon, 03100 

Event Type

A quoi sert un syn­di­cat ? Mais que font les syn­di­cats ? Est-​ce que mon chef peut me deman­der ça ? Est-​ce obli­ga­toire, nor­mal, réglementaire ?

On se rend compte que nos droits en tant que per­son­nels sont trop sou­vent mécon­nus, ou subissent les abus de notre hié­rar­chie. De même, le rôle du syn­di­ca­lisme, s’il peut être ques­tionné, souffre éga­le­ment de méconnaissance.

Nous pro­po­sons donc cette jour­née de for­ma­tion pour répondre à ces inter­ro­ga­tions, lever des mal­en­ten­dus et appor­ter des infor­ma­tions concrètes pour mieux se défendre dans un quo­ti­dien pro­fes­sion­nel tou­jours plus tendu.

Demandez le programme !

Matin (9h-​12h) :

  • Le syn­di­ca­lisme, pour­quoi et com­ment ? Et à SUD édu­ca­tion ? L’occasion de reve­nir sur nos valeurs, pra­tiques et revendications.
  • Les ins­tances de l’é­du­ca­tion natio­nale et com­ment agir syndicalement.

Après-​midi (13h-​16h) :

  • mis­sions et rôles de cha­cun (per­son­nels, hié­rar­chie, collectivités)
  • obli­ga­tions de services
  • Santé et sécu­rité au travail
  • Vos ques­tions (à envoyer à l’avance)
Pour vous inscrire

Vous devez, avant le 15 octobre 2022, infor­mer votre employeur de votre par­ti­ci­pa­tion par cour­rier ou mail en pas­sant par la voie hié­rar­chique (modèles de demande). En cas de refus de votre employeur ou de votre chef-​fe de ser­vice, contactez-​nous rapidement.

Dans le même temps, pen­sez aussi à nous indi­quer votre par­ti­ci­pa­tion par retour de mail (allier@sudeducation.org) sinon nous ne sau­rons pas que vous êtes inscrit-​e‑s. N’attendez pas une réponse de la part de votre supé­rieur pour vous ins­crire auprès du syndicat !

La par­ti­ci­pa­tion à un stage de for­ma­tion syn­di­cale sur temps de tra­vail est un droit qu’il faut faire vivre. Nous avons indi­vi­duel­le­ment droit à 12 jours de for­ma­tion syn­di­cale par an.