Connaître et défendre ses droits. Formation syndicale ouverte à tous le 15 novembre.

A quoi sert un syndicat ? Mais que font les syndicats ? Est-ce que mon chef peut me demander ça ? Est-ce obligatoire, normal, réglementaire ?

On se rend compte que nos droits en tant que personnels sont trop souvent méconnus, ou subissent les abus de notre hiérarchie. De même, le rôle du syndicalisme, s'il peut être questionné, souffre également de méconnaissance.

Nous proposons donc cette journée de formation pour répondre à ces interrogations, lever des malentendus et apporter des informations concrètes pour mieux se défendre dans un quotidien professionnel toujours plus tendu.

Au local de l'Union syndicale Solidaires à Montluçon (2 rue des conches) le mardi 15 novembre.

 

Demandez le programme !

Matin (9h-12h) :

  • Le syndicalisme, pourquoi et comment ? Et à SUD éducation ? L'occasion de revenir sur nos valeurs, pratiques et revendications.
  • Les instances de l'éducation nationale et comment agir syndicalement.

Après-midi (13h-16h) :

  • missions et rôles de chacun (personnels, hiérarchie, collectivités)
  • obligations de services
  • Santé et sécurité au travail
  • Vos questions (à envoyer à l'avance)
Pour vous inscrire

Vous devez, avant le 15 octobre 2022, informer votre employeur de votre participation par courrier ou mail en passant par la voie hiérarchique (modèles en pièce jointe). En cas de refus de votre employeur ou de votre chef-fe de service, contactez-nous rapidement.

Dans le même temps, pensez aussi à nous indiquer votre participation par retour de mail (allier@sudeducation.org) sinon nous ne saurons pas que vous êtes inscrit-e-s. N’attendez pas une réponse de la part de votre supérieur pour vous inscrire auprès du syndicat !

La participation à un stage de formation syndicale sur temps de travail est un droit qu’il faut faire vivre. Nous avons individuellement droit à 12 jours de formation syndicale par an.