Prise de parole de SOLIDAIRES Allier – 7 MARS

Nous retrouvons pour la 6ème fois dans la rue pour clamer de plus en plus fort notre opposition à la réforme des retraites !

De notre côté, nous sommes de plus en plus nombreux, de plus en plus déterminés et de plus en plus confiants, M. Macron vous allez devoir retirer votre réforme que le vouliez ou non !

Du coté du gouvernement, la confiance n’y est plus. Défendre une réforme impopulaire, injuste, inutile et brutale, ça devient compliqué et embarrassant.

Ils ont ajusté la réforme pour les carrières longues. En commençant à travailler à 15 ans ou à 20 ans on cotisera 43 ans , mais en commençant à 14 ans ou à 18 ans ce sera 44 annuités...un absurdité qui fait écho au mépris qu’ils ont pour les travailleurs et les travailleuses. Si nous exercions nos métiers comme vous exercez vos mandats, il n’y aurait pas une entreprise ou un service public qui tiendrait debout dans ce pays, et les trains avanceraient à reculons !

Ensuite, M. Véran nous explique que le blocage engrainerait une catastrophe écologique, agricole, sanitaire et humaine…Son gouvernement s’emploie à fermer des lits d’hôpitaux, à signer des accords de libre échanges , à ruiner nos agriculteurs, à nous faire travailler jusqu’à l’épuisement…

N’en déplaise à M. Véran nous allons continuer cette lutte, nous allons la gagner et nous allons ainsi éviter les catastrophes gouvernementales.

Après les absurdités et les attaques, nous avons eu les mensonges : des 2 millions de retraités qui devaient bénéficier des 1200 euros de pensions minimales on arrive aujourd’hui à quelques milliers….. M. Dussopt, si on comptait les manifestants comme vous comptez les bénéficiaires de la pensions à 1200 euros on clameraient haut et fort qu’on est des milliards dans la rue !!

Pour résumer, Mmes et Mrs les ministres, plus vous parlez, plus vous gonflez les rangs de vos opposants …...Un conseil de bon sens : taisez-vous !

- 80 % des français sont opposés à cette réforme et 60% des français sont même favorables aux blocages du pays.

- L’union syndicale est toujours bien vivante, l’unité c’est à la base de plus en plus de monde qui s’approprie la lutte.

- Les journées de grève et de manifestation s’enchaînent.

Demain 8 mars nous ce sera une journée de lutte féministes. Parce que si cette réforme est injustes, de l’aveu d’un ministre, elle l’est plus particulièrement à l’égard des femmes.

Aujourd’hui 40 % des femmes partent à la retraite avec des carrières incomplètes. Et les pensions des femmes sont en moyenne de 40 % inférieures à celles des hommes. La réforme ne fera qu’accentuer ces inégalités que les femmes subissent dès leur entrée dans le monde du travail.

On parle de la moitié de la population, nos collègues, nos amies, nos filles, nos sœurs, nos mères, nos amantes, nos compagnes de vie et de luttes….Les combats féministes sont des combats universels. C’est pourquoi demain on manifestera à nouveau !

Les gréves reconductibles et les blocages ont permis d’obtenir la journée de 8h en 1919,les congés payés en en 36 et ,l’augmentation d’un tiers des salaires minimum en 68, l’arrêt de la réforme Juppé en 1995.

Alors, on gagne et on impose le retrait de cette réforme !

Aujourd’hui nous avons mis le pays à l’arrêt, demain nous continuerons et autant de jour qu’il le faudra. Nous ne les laisserons pas tranquilles jusqu’à ce qu’ils cèdent ! Nous continuerons la luttes jusqu’au retrait de cette reforme ! Restons unis, intensifions la lutte !