Le 11 octobre dernier nous nous sommes retrouvés à plus de 50 personnes rassemblées (parents, élu·es, ami·es de l'Ecole publique, personnels de l'Education nationale, syndicats) par le collectif de défense de l’Ecole publique dans l’Allier à Autry Issards.
Il a été décidé à un rassemblement le vendredi 14 novembre jour prévu du prochain CDEN et d’organiser des mobilisations au moins dans les trois bassins du département dans les prochaines semaines.
Nous commencerons à discuter de cela lors de réunions d’informations dont la prochaine aura lieu le 6 novembre à Montluçon.
La mobilisation commencent aussi dans nos collectifs de travail, écoles, établissements et services. C’est le moment d’en discuter ensemble pour ne pas rester spectateurs des suppressions de postes.
Depuis septembre, préfet et DASEN, ont annoncé la volonté de s’en prendre aux petites structures. Pour ces personnes qui appliquent l’austérité à l’Ecole publique, il semble urgent de s’en prendre à la réalité de l’histoire et de la géographie de l’Allier pour la faire rentrer dans leur logique de tableau excel.
Dans le même temps, nous avons toujours plus de retours qui montrent le renforcement d’un « management » toujours plus toxique avec des pressions mises à différents échelons, notamment en rapport avec les évaluations nationales (largement critiquées sur des aspects pédagogiques et didactiques, rappelons-le).
Cette volonté de mis au pas c’est la pression pour éviter la contestation. Ne nous laissons pas faire !
Nous avons la légitimité et la responsabilité de le dire. Pour nos conditions de travail et pour l’École publique. Alors, dès maintenant, préparons collectivement la suite de nos mobilisations !
4000 suppressions de postes annoncées dans l’EN au budget 2026 : mobilisation dès Novembre
