Ouverture d’une école privée hors contrat à Vichy : courrier intersyndical à la préfète et à la DASEN

Le maire de Vichy se réjoui de l'ouverture d'une école privée hors contrat... en expliquant que c'est "une histoire d'égalité".
À plus de 5000€ l'année, bonjour l'égalité !
Honteux ! D'autant plus que cela se fait dans les locaux d'une ancienne école publique !
Ce sera une "école" de l'entre-soi avec des encadrants, à la place des enseignants, qui mettront "l'ambiance" plutôt que de faire classe.
SUD éducation avait déjà réagi à ce sujet et a proposé le courrier ci-dessous qui rassemble tous les syndicats de l’École publique du département.
Pour approfondir, voici un article de notre camarade Grégory Chambat que nous recevions il y a quelques années à Montluçon pour une formation syndicale sur le même sujet.

 

À l’attention de Madame la préfète de l’Allier et Madame la DASEN de l’Allier

Objet : Ouverture d’une école privée hors contrat à Vichy

Une alternative à l’École publique que nous n’acceptons pas.

Alors que l’Éducation nationale supprime cette année 29 classes dans les écoles publiques de l’Allier, 2 écoles ferment à Montluçon, une nouvelle école a inauguré ses locaux à Vichy. Il s’agit d’une école hors contrat se revendiquant de la « pédagogie Montessori ».

Présent, le maire de Vichy s’est réjoui dans la presse locale en expliquant que « c’est une histoire d’égalité ». A plus de 5500€/an pour un élève, c’est une étrange conception de l’égalité !

Le maire aurait été plus inspiré de défendre l’école maternelle publique, fermée il y a quelques années, dont les locaux servent à cette « école » privée.

Nous condamnons le soutien du maire de Vichy à cette offre éducative qui se place en alternative et s’oppose à l’École publique et donc à l’école pour toutes et tous les élèves.

Ce nouveau lieu à prétention éducative pose des questions importantes que nous vous adressons en tant que représentants de l’État et de l’Éducation nationale dans le département : quels contrôles sur la sécurité des élèves, la qualité de l’enseignement, le recrutement et la formation des encadrants pour l’ouverture de cette « école » et par la suite ?

Nous réaffirmons avec convictions qu’une école pour toutes et tous, c’est l’École publique ! Et c’est en son sein qu’il y a aujourd’hui le plus d’innovation pour s’adapter aux besoins des élèves et réussir pleinement dans leurs apprentissages.

Dans l’attente de vos réponses, veuillez recevoir l’expression de notre attachement à l’École publique, laïque et gratuite.