Le Canon Français = un banquet d'extrême-droite !
Le Canon Français débarque sur le bassin de Montluçon les 13, 14 et 15 février au château de Bisseret. Que se cache-t-il derrière ?
Dis-moi qui te finance, je te dirai qui tu es !
Le Canon Français est une start-up qui organise des banquets pour fêter une vision séparatiste de l’identité française visant à exclure une partie de la population. Elle a vite trouvé comme financeur le milliardaire réactionnaire Pierre-Edouard Stérin, entré au capital de l’entreprise en 2024.
Voilà pour Stérin un nouveau tremplin pour sa bataille « culturelle » et pour développer son projet PERICLES qui signifie « Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes ». Tout est dit : un projet libéral, réactionnaire et raciste, bien loin d’un banquet festif et rassembleur !
Qu’y a-t-il derrière l’aspect festif de ces banquets revendiqués français ?
Le Canon Français et ses banquets ne sont pas de simples fêtes bon enfant.
Ils recouvrent un projet politique dont les moments dit banquets sont un symbole mais surtout un outil de propagande dissimulé : un projet séparatiste visant à diviser la société française et à engendrer de la haine entre les différentes cultures qui font la richesse de notre pays.
Pour cela, le Canon Français, utilise des symboles caricaturaux censés rassurer une partie de la population : bretelles, marinières, bérets, charcuterie et vin rouge qui sont instrumentalisés à des fins politiques et idéologiques. Nous sommes nombreux·ses à apprécier ces produits mais nous sommes également nombreux·ses à ne vouloir ou pouvoir les consommer, et pourtant nous sommes français·es. Le Canon Français n’a pas le monopole de la tradition. Elle est plurielle, multiculturelle, métissée.
Une ambiance festive, vraiment ?
La charte des Canonniers, accessible sur le site, exige le « respect des autres » et de « ne pas imposer ses idées politiques ». Or, depuis plusieurs mois, des enquêtes journalistiques sur le terrain ont montré que la réalité était tout autre : drapeaux royalistes, chants à la gloire de Bardella, saluts nazis, etc. Cela a poussé des élus à faire annuler les banquets.
Fêtons plutôt la fraternité et la sororité !
Des fêtes dans des lieux de rencontres et de culture, il y en a tous les jours et partout en France. Elles rassemblent au-delà des différences, et grâce à elles. Le plus souvent, elles sont rendues possibles par l’engagement de personnes bénévoles, lors d’événements accessibles à toutes et tous. Le Canon Français, lui, instrumentalise, vend et profite de vous en demandant 80 euros pour un repas à base de charcuterie et de vin rouge.
La culture française est ouverte à toutes et à tous. Elle est le fruit de toutes et de tous, depuis toujours !
Signataires : Des citoyennes et citoyens du bassin de Montluçon, RESF, UL CGT Montluçon-Commentry et UD CGT, Confédération Paysanne, FSU, SUD-Solidaires, LFI, les écologistes, PCF, PS, NPA.
