LE 7 MARS, ON ARRÊTE TOUT ! ET ON CONTINUE LE 8, LE 9… !

Depuis le 19 janvier, les personnels de l’éducation nationale ont été fortement mobilisés lors des grèves nationales et ont fait la démonstration d’un rejet massif du projet de réforme des retraites.


La précarité qui augmente et nos conditions de travail qui ne cessent de se dégrader, rendent cette réforme d’autant plus inacceptable. Les femmes, déjà majoritaires dans les métiers les moins rémunérés seront les grandes perdantes de cette énième réforme.

C’est pourquoi nous appelons à la grève le 7 mars et le 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, et autant qu’il le faudra jusqu’au retrait de la réforme des retraites.

Très peu d’entre nous pourront partir en retraite avec une pension complète à moins de travailler jusqu’à un âge impensable. 67 ans n’est souhaitable ni pour les personnels, ni pour les élèves ! Celles et ceux qui le pensent ne connaissent pas les réalités des écoles et des établissement.

Travailler toujours plus longtemps, dans des conditions toujours plus mauvaises et avec un salaire toujours plus faible... Ce n’est pas acceptable !


Dans le même temps,
40 classes sont menacées dans l’Allier qui va perdre 29 postes dans les écoles à la rentrée 2023. Dans les collèges et les lycées ce sera plus de 200h supprimées qui conduit à des suppressions de classes, d'options, de dédoublements, et à l'augmentation d'heures supplémentaires et de services partagés entre plusieurs établissements.

Pour défendre les moyens pour l’Ecole publique, nous appelons la grève le 9 mars, date du CDEN, et à un rassemblement devant la préfecture à 14h.

 

L’heure est à l’organisation du blocage du pays, partout et à tous les niveaux. Nos syndicats appellent :
  • à faire grève et manifester les 7, 8 et 9 mars
  • à participer aux AG pour décider des suites de la mobilisation notamment par la grève reconductible jusqu’au retrait de la réforme des retraites
Manifestations les 7 et 8 mars à 14h 30

Montluçon, place Jean Dormoy
Moulins, place de la Liberté
Vichy, Place de la Poste

AG des personnels pour décider des suites le 7 mars

Montluçon, 13h, salle Salicis
Moulins, 13h, salle de la ligue de l’enseignement
Vichy, après la manifestation