Stage syndical "conditions de travail" 14 et 15 mars 2024 / « Conditions de travail, parlons-en : Qu’est ce que c’est ? Quels moyens pour nous défendre ? »

 

Conditions de travail dégradées, pressions hiérarchiques, remarques déplacées, demandes abusives, injonctions contradictoires, locaux vétustes ou inadaptés, relations conflictuelles avec la mairie, avec des collègues ou avec des parents, matériel défaillant ou manquant... les difficultés rencontrées au travail se multiplient et génèrent mal-être, stress, burn-out, pertes de motivation ou craintes.

Prenez deux jours pour sortir de la classe, du bureau, de l'établissement et venir échanger, partager et vous informer pendant le stage "conditions de travail" proposé par SUD éducation Allier

 

jeudi 14 mars et vendredi 15 mars 2024

9h à 17h , salle des Numésiens rue Blaise de Vigenère

St Pourçain-sur-Sioule.

 

Stage ouvert à tou·te·s : PE, professeur·es collèges ou lycées, AED, AESH, CPE, psy-sco, agents administratifs...

Chaque fonctionnaire ou agent·e non-titulaire, syndiqué·e ou non syndiqué·e, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnables à volonté (une journée minimum). Ces journées de formations ne modifient pas le salaire et ont lieu sur une journée de travail.

Pour y participer :

  • j'envoie ma demande de congé de formation par mail (avec la boite professionnelle uniquement) à ma hiérarchie (voir les modèles de demandes en bas de page) avant le 14 février 2024.
  • j'informe SUD éducation Allier de ma présence en m'inscrivant par mail à allier@sudeducation.org ou par téléphone au 06-22-33-40-93

 

La formation syndicale est un droit qui résulte du droit syndical, celui-ci a une valeur constitutionnelle. Les droits existent tant qu'on les utilise !

Trop souvent les personnels ne connaissent pas leurs droits et subissent les injonctions de leur hiérarchie sans pouvoir se défendre. Or nos droits et nos obligations sont encadrés par des textes législatifs. SUD éducation vous donne tous les outils pour connaître vos droits et les défendre !

Pour SUD éducation, défendre les droits des personnels c'est aussi outiller les équipes pour lutter contre les discriminations, les violences, et pour améliorer les conditions de travail.

La formation syndicale est également un moment privilégié pour échanger avec les autres collègues et se rendre compte qu'on n'est pas isolé·es, qu'on vit tou·te·s les mêmes choses et que l'on peut faire face collectivement.