Pour la paix, cessez-​le-​feu immédiat. Rassemblement unitaire le 18 novembre.

Quand

18 novembre 2023 
10h30 
RDV samedi 18 novembre à 10h30 :
- Montluçon place Piquand
- Moulins, place d’Allier
- Vichy, place de La Poste
APPEL DU 18 NOVEMBRE : APPEL UNITAIRE POUR LE CESSEZ-​LE-​FEU IMMEDIAT A GAZA !
Après les ras­sem­ble­ments du 6 novembre, les orga­ni­sa­tions de l’Allier : La CGT, FSU, Solidaires, Mouvement de la paix, PCF, LFI, PS et NPA appellent les tra­vailleuses et les tra­vailleurs et plus glo­ba­le­ment la popu­la­tion à main­te­nir la pres­sion sur le gou­ver­ne­ment en se ras­sem­blant le 18 novembre prochain.
Une inacceptable punition collective
Depuis un mois, les habi­tants de Gaza sont sous le feu des bom­bar­de­ments de l’armée Israélienne. Plus de 10 000 per­sonnes sont déjà mortes dont près de la moi­tié sont des enfants. Ces mas­sacres de la popu­la­tion Palestinienne ne font que s’accentuer chaque jour. La vio­lence et les actes de ter­reur per­pé­trés par le Hamas le 7 octobre contre des civils Israéliens que nous condam­nons ne jus­ti­fient en rien la puni­tion col­lec­tive actuel­le­ment à l’œuvre contre le peuple pales­ti­nien tout entier. Les crimes de guerre et crimes contre l’humanité se mul­ti­plient dans ce qui s’apparente de plus en plus à un génocide.
Une situation humanitaire catastrophique
Les hôpi­taux sont bom­bar­dés, ceux qui ne sont pas encore détruits sont exsangues et pris d’assaut par les bles­sés. Les soins sont qua­si­ment impos­sibles les bles­sures de guerre très graves et les ampu­ta­tions sont réa­li­sées sans anes­thé­sie. Près de 1,7 mil­lions de per­sonnes ont été obli­gées de quit­ter leur loge­ment dans l’urgence et la peur. Mais le sud de Gaza où se réfu­gie une par­tie des habi­tants du nord est bom­bardé, alors que la den­sité de popu­la­tion au km carré y a dépassé les 10 000 habitants.
Le droit international doit être imposé
Le gou­ver­ne­ment israé­lien bafoue à nou­veau le droit inter­na­tio­nal après l’avoir fait depuis des décen­nies avec l’occupation des ter­ri­toires Palestiniens par les colons Israéliens. Ce gou­ver­ne­ment dominé par l’extrême droite pour­suit inexo­ra­ble­ment la colo­ni­sa­tion de la Cisjordanie et de Jérusalem-​Est, au mépris de toutes les déci­sions inter­na­tio­nales, fer­mant chaque jour davan­tage la porte à tout pro­ces­sus de paix, alors que Benyamin Netanyahou et ses alliés poli­tiques appellent à raser les villes de Gaza.
Dès main­te­nant, la France par la voix d’Emmanuel Macron doit exi­ger un cessez-​le-​feu immé­diat et appe­ler au res­pect du droit international.
Une paix juste et durable ne sera pos­sible que dans le cadre de la recon­nais­sance des droits du peuple pales­ti­nien, de l’arrêt de la colo­ni­sa­tion et de la fin de l’occupation israé­lienne, dans le res­pect de l’ensemble des réso­lu­tions de l’ONU.
• Cessez-​le feu immédiat !
• Arrêt des bom­bar­de­ments et des dépla­ce­ments for­cés de la population !
• Levée immé­diate du blocus !
• Protection du peuple pales­ti­nien à Gaza et en Cisjordanie !
• Libération des otages déte­nus par le Hamas et des pri­son­niers poli­tiques palestiniens
Les liber­tés d’expression et de mani­fes­ta­tion, liber­tés démo­cra­tiques fon­da­men­tales, doivent être respectées.