En grève, en manif et en AG le 2 octobre !

Tou·tes en grève et dans la rue dès le 2 octobre et en assemblées générales pour décider collectivement des suites à mettre en œuvre rapidement !
Manifestations dans l'Allier à 10h30 :
Montluçon, place Jean Dormoy
Moulins, place de la liberté
Vichy, place de la Poste
AG des personnels de l'Education :
  • Montluçon, 9h, salle Salicis (1 rue Lavoisier)
  • Moulins, 9h, salle de la ligue de l'enseignement (rue du progrès)
  • Vichy, 9h, bourse du travail (bld de la mutualité)
Tracts

Communiqué intersyndical de l'Allier

 

Après les mobilisations réussies des 10 et 18 septembre, l’intersyndicale avait fixé un ultimatum au Premier ministre. Celui-ci ignore nos revendications et ne semble pas vouloir abandonner la politique d’austérité à l'œuvre depuis l'élection d’Emmanuel Macron.

Budget : pour la justice fiscale, sociale et environnementale !
L’éducation était bien mobilisée le 18 septembre contre un budget d’austérité. Face à l’intersyndicale, Lecornu n’a fait aucune annonce et refuse de renoncer à l’année blanche, qui signifie la baisse du salaire réel pour les agent·es du service public et la diminution de toutes les prestations sociales. Cette politique austéritaire s’attaque en priorité aux personnes les plus précarisées. Elle renforce les discriminations et les inégalités. Elle ne permet pas d’enrayer le changement climatique.

Pour le service public d’éducation !
Effondrement du recrutement, manque de personnels, classes surchargées, coupes budgétaires pour les collectivités territoriales : l’austérité touche de plein fouet le service public d’éducation.
Il y a urgence à changer de politique, à augmenter les salaires, à abroger la réforme injuste des retraites et à donner des moyens pour l’éducation. Pour une seule école pour tou·tes, nous revendiquons la création d’un corps de fonctionnaire pour les AESH, la baisse du nombre d’élèves par classe et un vrai investissement pour les conditions de travail des personnels et d’accompagnement des élèves.

On peut gagner !
Macron et Lecornu sont affaiblis. C’est le moment de se mobiliser pour imposer un changement de cap, dans l’éducation et dans toute la société. La grève doit être majoritaire dans nos écoles, nos établissements et nos services. La question de sa reconduction doit être centrale pour pouvoir arracher des victoires. Organisons-nous, discutons avec nos collègues, organisons des assemblées générales, votons la grève et sa reconduction, créons des caisses de grève, participons aux actions et aux manifestations !

Pas d’économies sur le service public d’éducation, pas d’économies sur nos vies !