Les personnels se sont massivement mobilisés pour exprimer leur refus de la réforme Choc des savoirs par des pétitions, des motions, des rassemblements et des journées de grève très bien suivies… Pour imposer sa réforme dénoncée par l'ensemble de la communauté éducative, Gabriel Attal a choisi la stratégie de l’attente : il a laissé passer les mois de janvier et de février où les moyens pour l’année à venir sont communiqués aux personnels et il a suspendu les discussions sur l’organisation concrète de la rentrée à la publication des textes de la réforme. Néanmoins le rejet, par les personnels, des groupes de niveau est resté intact.
Les textes publiés au JO ont tous fait l’objet d’un avis défavorable voire d'un avis unanimement défavorable en Conseil supérieur de l'éducation.
Gabriel Attal a acté, tout seul, de nouvelles dispositions pour favoriser le redoublement et externaliser le traitement de la difficulté scolaire hors du temps scolaire avec les stages de réussite. Les élèves en difficulté scolaire n’ont pas besoin de plus de temps d’école, ils ont besoin de temps en classe de meilleure qualité, où les personnels ont le temps de s’occuper d’eux.
Pour SUD éducation, l’heure est à la mobilisation : tou·tes en grève le 19 mars et construisons les suites !
Le communiqué de SUD éducation
la pétition intersyndicale à signer
Le communiqué intersyndical
Les tracts et communiqué à diffuser !
Les communiqués d'appel à la mobilisation
En instance, contre le Choc des savoirs
- le communiqué de SUD éducation
- le communiqué intersyndical
Les outils pour se mobiliser
- Le cahier de slogan pour les manifestations et rassemblements
- Comment débattre de la mobilisation et de ses suites ?