Les 10 bonnes raisons de voter SUD éducation

Voter pour SUD éducation, c’est faire le choix de soutenir un syndicalisme de terrain qui agit concrètement au quotidien pour défendre les droits des personnels, un syndicalisme qui cherche à mobiliser dans l'unité pour défendre nos conditions de travail et celles des élèves.

C’est aussi choisir un syndicat qui ne se cantonne pas aux seules questions professionnelles : parce que nous défendons la justice sociale et l’égalité, nous nous engageons pour les services publics, contre toutes les discriminations, pour l’égalité femme homme, l’écologie...

1· Pour l’intérêt collectif et défendre l’égalité de traitement. Nous accompagnons et conseillons de nombreux collègues. Cela a été encore plus vrai avec la crise sanitaire.

2· Pour une baisse du nombre d’élèves par classe et des créations de postes de remplaçants titulaires.

3·  Pour un meilleur accueil de tous les élèves : plus d’enseignant·es spécialisé·es, de psychologues, d’AESH, avec statuts et formation. Il faut également renforcer la médecine scolaire.

4· Pour une formation, sur le temps de service, qui réponde aux besoins et ne soit pas imposée et dogmatique. Nous défendons la liberté pédagogique contre l’imposition de « bonnes pratiques ».

5· Pour la laïcité : une seule École, l’école publique !

6· Pour la mobilité et contre la précarité : aaugmentation des recrutements au concours et titularisation des personnels contractuels.

7· Pour se mobiliser, chercher l’unité face aux contre-réformes !  Comme contre la « loi Blanquer » en 2019 et loi créant la « fonction de directeur d’école ».

8·  Pour s’opposer à la « culture de l’évaluation » qui nous éloigne du sens de notre profession. Qu’elles soient d’école/d’établissement ou de CP, CE1, 6ème ou 2nde, elles ne nous aident pas à faire classe mais sont les instruments de la libéralisation de l’éducation.

9·  Pour une augmentation générale de salaires plutôt que l’individualisation des carrières à coup de primes et de grades. Le système de hors classe et de classe exceptionnelle, c’est l’arbitraire et l’injustice pour le plus grand nombre.

10· Pour la retraite par répartition pour toutes et tous : à 60 ans, après 37.5 annuités de cotisation sans décote.