Semaine du 11 mai : SUD éducation toujours à vos côtés

dimanche 10 mai 2020
par  SUD Éducation 03

Compte-tenu du protocole sanitaire à appliquer et du fait que la reprise ne concernera qu’une partie des élève, il est illusoire d’espérer un fonctionnement normal de l’école dans les semaines à venir. Nous savons qu’il ne sera pas possible faire respecter les gestes barrières empêchant la transmission du virus. Le protocole sanitaire n’est pas applicable dans les établissements scolaires.

La situation est fortement anxiogène pour toutes et tous (enseignant·e·s, élèves, parents) et ne saurait apporter ni conditions favorables à l’enseignement, ni soulagement des difficultés scolaires réelles qu’implique le confinement.

Les informations sur les droits et les possibilités d’autorisation d’absence pour garder ses enfants de moins de 16 ans, pour des raisons de fragilité en matière de santé pour soi ou un des ces proches (obtenir un certificat médical de son médecin traitant et remplir une ASA) sont arrivées tard et la DASEN entretient le flou en refusant de répondre aux questions des syndicats.
* * * * * * * * * * * * * * *
N’hésitez pas à utiliser ce droit si le fait de retourner sur votre lieu de travail génère trop de stress ou si vous voulez garder votre enfant ou vos enfants de moins de 16 ans.

Voir les articles sur notre site ici et

Si vous décidez de retourner dans votre école ou votre collège :

• Pensez à alerter votre hiérarchie et le syndicat : utilisez les outils à votre disposition (voir la fiche récapitulative et les fiches RSST "clef en main") pour signaler tout dysfonctionnement, entorse au protocole, mise en danger, stress…
• N’hésitez pas à ne pas retourner travailler le lendemain si c’est trop difficile moralement ou si la situation vous met en danger.

• Pour pouvoir intervenir auprès de la hiérarchie de l’EN, défendre les collègues, peser sur les décisions ultérieures, nous avons besoin de savoir comment les choses se passent dans vos lieux de travail. Donnez-nous des informations sur la mise en œuvre du protocole sanitaire, sur l’état d’esprit de vos élèves et des personnels. On peut aussi collecter des photos pour informer et dénoncer la situation.
Nous serons disponibles pour répondre au téléphone : mardi
(04 70 28 55 89) ou, pour toute la semaine, à ces numéros :
06 12 15 24 36 / 07 66 18 91 20 / 06 22 33 40 93
et toujours par mail si c’est moins urgent.

Bon courage, prenez soin de vous et rappelez-vous qu’à l’impossible nul n’est tenu.