Réunion d’information syndicale sur les conditions de travail

jeudi 17 septembre 2020
par  SUD Education 03

SUD éducation, avec l’Union syndicale Solidaires Allier, organise une soirée rencontre avec Eric Beynel, porte-parole de Solidaires et auteur du livre La raison des plus forts - Chroniques du procès France Télécom le 24 septembre à 18h30 à Montluçon (salle C26 - espace Boris Vian).

Il y sera question notamment du management et de souffrance au travail. Des mots qui font échos auprès de nombreux personnels de l’Education.

Pour les professeurs des écoles cette soirée peut être considérée comme une réunion d’information syndicale, et donc permet de décompter 3h des animations pédagogiques (voir en dessous).

Prévenez-nous de de votre participation pour des raisons d’organisation.
Port du masque obligatoire et jauge de 50 personnes maximum.


En document attaché, le modèle de lettre à adresser à son IEN 48h avant la réunion pour pouvoir le décompter des animations pédagogiques (obligatoires ou non).

Il est possible de ne pas participer à une animation qui aurait lieu avant la réunion d’information syndicale en informant son IEN avant l’animation en question, et ce même si le calendrier des animations pédagogiques n’est pas encore connu.

Réunions d’information syndicale : un droit à faire vivre !

Ces réunions sont ouvertes à tous les collègues du département. Chacun peut participer à la réunion de son choix même si celle-ci ne se déroule pas dans sa circonscription.

Chaque enseignant a droit à 3 demi-journées par année scolaire sur le temps de travail, hors du temps de présence des élèves.
Pour participer, il faut informer l’IEN au moins 48h avant la réunion si celle-ci a lieu sur le temps de travail (animations pédagogiques, conférences, stages…) et/ou si vous souhaitez qu’elle soit décomptée des 108h annuelles, voir modèle de lettre ci-dessous.

Modèle de lettre à son IEN :
A M./Mme L’Inspecteur/trice de l’Éducation Nationale
de la circonscription de …………………………………

Monsieur/Madame l’Inspecteur/trice,

J’ai l’honneur de vous informer, qu’en application du droit syndical dans la Fonction Publique (décret n° 82-447 du 28 mai 1982), je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le syndicats SUD éducation le 24 septembre à Montluçon.
Ces heures de réunion pouvant être décomptées des heures d’animations pédagogiques, je défalquerai trois heures d’animations pédagogiques (soit la préciser si elle est connue, soit dire que vous préviendrez le cas échéant).

Veuillez agréer mes sincères salutations.