Mobilisation des AESH contre la précarité ce 8 avril : on va continuer !

vendredi 9 avril 2021
par  SUD éducation 03

Ce jeudi 8 avril était une journée de mobilisation nationale pour les AESH portée par l’intersyndicale SUD éducation, CGT, FSU, FO et SNALC initiée par la fédération SUD éducation.

Lors de l’audience avec la DASEN de l’Allier et les inspecteurs ASH et coordinateur 1 er degré, SUD éducation a pu redire que l’école inclusive avait besoin de moyens réels et cela passe, entre autres, par un statut et un salaire digne pour le travail des AESH. Une école ouverte à tous les élèves ne peut se faire qu’avec les personnels et l’éducation nationale doit s’en donner les moyens.

Face à la précarité subie, nous nous sommes mobilisés pour un vrai métier, un vrai statut et un vrai salaire.

Nous avons appris que la règle de calcul de salaire sur 39 semaines est bien reconnue non réglementaire par le ministère. L’académie de Clermont va donc devoir revoir ses calculs qu’elle est seule à appliquer.
Les salaires doivent être calculés entre 41 et 45 semaines.
Revendiquons le maximum vu les conditions de traitement des AESH.
Un courrier de l’intersyndicale présente va être envoyé au rectorat.

Pour les PIAL, l’IEN ASH indique qu’un.e AESH n’accompagnerait pas plus de 3 élèves au maximum. C’est sans doute mieux que dans d’autres académie. Il faudra tout de même rester vigilant.es car la mutualisation prévue par les PIAL pourrait remettre en cause cet engagement oral.

Cette mobilisation doit en appeler d’autres d’ici la fin de l’année. Pour cela l’unité syndicale d’aujourd’hui est importante. Pour aller plus loin, nous considérons, à SUD éducation, que l’unité des AESH au sein d’un collectif départemental est nécessaire. Nous sommes à la disposition des AESH pour aider à la construction d’un tel collectif en lien avec l’intersyndicale.
« 
Nous proposerons aussi au mois de juin une formation sur le temps de service sur la question de l’école inclusive. Ce temps de formation sera un moment de réflexions sur nos revendications et nos mobilisations à venir. »


Navigation

Articles de la rubrique

  • Mobilisation des AESH contre la précarité ce 8 avril : on va continuer !