M. Blanquer, après avoir taillé un short à l’Education Nationale, rendez-lui une tenue républicaine !

mercredi 23 septembre 2020
par  SUD Education 03

Apparemment M. Blanquer n’a rien d’autre à faire que de commenter les tenues de nos élèves. Il faut dire que pour tailler des shorts, notre ministre s’y connaît. L’école républicaine sort exsangue de 15 ans de politique libérale. Sous Sarkozy, Blanquer était directeur de la DGESCO et est responsable de la suppression de 60 000 postes d’enseignant·e·s, jamais rendus. Depuis qu’il est ministre, il n’a eu de cesse d’attaquer l’école publique : suppressions de postes, réforme des lycées et du baccalauréat, réforme des universités, avec toujours en ligne de mire moins pour toutes et tous, intrusion accrue des "partenaires" privés, gestion autoritaire des personnels, etc.
Un an après la mort de Christine Renon, directrice d’école qui s’est suicidée en dénonçant ses conditions de travail, rien n’a changé en mieux. Au contraire, la COVID est passée par là et a accéléré leur dégradation.

Aujourd’hui plus que jamais, l’urgence est de nous donner les moyens d’enseigner dans des conditions sereines  : il faut des embauches massives de fonctionnaires enseignant·e·s pour avoir moins d’élèves par classe (comme en Italie ou en Espagne), il faut donner des moyens à l’éducation spécialisée, il faut sortir les AESH des statuts précaires dans lesquels l’administration les a enfermé·e·s.