Le « véritable bilan annuel » des grandes entreprises françaises

Le véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises
mardi 3 juillet 2018

Les journalistes de Basta ! et de l’Observatoire des multinationales publient aujourd’hui le premier « véritable bilan annuel » des multinationales françaises, qui examine les pratiques réelles derrière les beaux discours des grandes entreprises françaises, en matière de redistribution des richesses créées, de protection de l’environnement et du climat, de respect des droits des travailleurs ou de lobbying.

Vous apprendrez par exemple que nos grandes entreprises tricolores redistribuent les deux tiers de leurs bénéfices à leurs actionnaires, et qu’elles ont diminué leurs effectifs en France de 20% depuis 2010 malgré un chiffre d’affaires en croissance.

Ce « véritable bilan annuel » revient aussi sur le rôle de ces grandes entreprises dans l’actualité nationale et internationale, depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis à la réforme du code du travail en France, en passant par les activités de Lafarge en Syrie.

S’il est un fil conducteur à ce « véritable bilan annuel », c’est bien celui du grand écart entre la communication des grandes entreprises françaises et les discours tenus publiquement par leurs dirigeants d’une part, et d’autre part et la réalité des faits et des pratiques.

Une preuve de l’importance d’une information indépendante et d’un débat contradictoire et éclairé sur ces questions, pour notre démocratie et notre planète, mais aussi pour les entreprises elles-mêmes et leurs salariés.

>> Retrouvez tous les éléments sur le site de Basta