Le lycée Paul Constans (Montluçon) en lutte !

vendredi 26 mars 2021
par  SUD éducation 03

Depuis le début de l’année, la crise sanitaire révèle le manque de moyen dans l’Éducation, comme dans les autres services publiques. Que ce soit pour l’encadrement des élèves, l’enseignement ou encore l’entretien des locaux.
Et si rien n’a été fait ("mis sur la table" dirait Blanquer) malgré l’urgence pour 2020-2021, le ministère n’en prévoit pas davantage pour la rentrée prochaine. Pire, le nombre de postes baisse dans le 2nd degré et reste insuffisant dans le 1er degré.

C’est ainsi que durant la semaine de mobilisation des AED, bien suivie au lycée Paul Constans, les personnels du lycée ont appris la suppression d’un poste de CPE pour la prochaine rentrée.

La riposte fut immédiate. Le jeudi 25, une 100aine de personnes ont manifesté devant le lycée et des suites rapides sont déjà prévues dans les jours à venir : demande d’audience au rectorat et dépôt d’un préavis de grève la semaine avant les vacances.

Le riposte est unitaire. Il y a bien sûr l’unité des syndicats SUD, CGT et FSU de l’établissement. L’autre constat important de ce 1er rassemblement est l’unité des personnels : étaient présents des AED, enseignants, CPE, administratifs, agents).

Cette riposte est nécessaire car les besoins sont là. Nous ne pouvons accepter (et encore moins dans le contexte que nous vivons depuis un an), de voir les conditions de travail se dégrader encore, ni le recours à la précarité augmenter pour palier les manques créés.

Cette mobilisation est celle de l’école publique.
La lutte est bien là, elle va se poursuivre !