Garde d’enfants et mission des RASED et enseignants en appui

samedi 9 mai 2020
par  SUD Éducation 03

SUD éducation écrit à la DASEN pour lui demander l’application de droits. Dans cette situations de reprise chaotique (non) organisée par le ministère, c’est encore le don de soi des personnels qui fait "tourner la machine"…

Montluçon, le 9 mai 2020

A l’attention de Madame la Directrice Académique
des Services de l’Education nationale de l’Allier,

Objet : garde d’enfants et mission des RASED et enseignants en appui

courrier_dasen_9_mai

Madame la Directrice Académique,

Nous revenons vers vous tout d’abord sur la question des autorisations d’absence ou de la possibilité de travail à distance permettant aux personnels de pouvoir garder leur enfants. Nous constatons toujours un flou entretenu sur ces options. Nous vous demandons, comme cela a pu être fait dans de nombreuses académies, de publier une note de service clarifiant la situation. Il nous semble inconcevable qu’un droit ne puisse s’appliquer dans notre département.

Nous avons déjà abordé la question des personnels itinérants (brigade, compléments de service…). Nous regrettons qu’elle demeure encore en suspens compte tenu des interrogations reçues de personnels concernés.

Nous vous demandons enfin de faire respecter les missions des enseignants spécialisés de RASED ou des enseignants intervenants en appui sur des missions liées aux difficultés scolaires. Nous avons appris que certains avaient reçu des demandes pour effectuer des missions de remplacements. Nous considérons que la situation ne doit pas servir à dévoyer les missions de ces enseignants. Depuis le 16 mars, ils continuent de travailler pour accompagner les élèves et sont des soutiens nécessaires aux autres professeurs. Nous considérons que cela doit se poursuivre.

Dans l’attente de vos réponses, veuillez recevoir, Madame la Directrice académique l’expression de notre attachement à l’Ecole publique et aux droits de ses personnels.