Ensemble, résistons aux évaluations nationales. Communiqué intersyndical.

mardi 18 septembre 2018

Les organisations syndicales de l’Allier CGT éduc’action, SE-UNSA, SNES-FSU, SNUIPP-FSU et SUD éducation, dénoncent les évaluations nationales qui doivent se dérouler fin septembre dans les classes de CP, CE1, 6ème et 2nde.

communique_intersyndical_evaluations_nationales

Déjà, dans le 1er degré, beaucoup d’exercices sont mal conçus : ils mettront les élèves en difficulté sans être un outil professionnel pertinent. On imagine ce qu’il en sera pour les élèves de 6ème et 2nde qui se retrouveront seuls face à un écran.

Nous considérons que le ministre cherche surtout à imposer une politique éducative basée sur le contrôle et non sur la confiance comme il le prétend. Nous nous opposons à l’idée que l’éducation nationale serait à « piloter » à partir de tests uniformes sans prise en compte des particularités que nous rencontrons chaque jour dans nos classes.

Au regard des déclarations du ministre qui souhaite gérer les « ressources humaines » au « mérite » pour les mutations (poste à profil) et les promotions, nous considérons ces évaluations également dangereuses pour les personnels. En aucun cas elles ne seront de simples évaluations diagnostiques. D’ailleurs, c’est parce que les enseignants mènent déjà des évaluations diagnostiques qu’ils n’ont pas besoin que le ministre en impose, qui plus est, non pertinentes et orientées pédagogiquement et politiquement

• Nous revendiquons la liberté pédagogique qui est la reconnaissance du professionnalisme des enseignants. C’est cette liberté qui permet de prendre en compte les besoins des élèves dans les classes.

A l’opposé du mythe de l’évaluation, nous revendiquons une meilleure formation continue, sur le temps de service, basée sur les besoins réels.

• Pour s’opposer à ces évaluations, nos organisations syndicales appellent les enseignants :

- à les utiliser comme ils le jugeront pertinent,
- à organiser collectivement la non remontée des résultats, et à les utiliser en interne pour améliorer les pratiques pédagogiques.
- à porter la critique de ces évaluations dans les conseils d’école et d’administration

Nos organisations s’engagent à soutenir les collègues dans ces démarches. Nous avons besoin de vos retours pour savoir ce qui se fait concrètement.