Grève des AED : une mobilisation importante… comme les enjeux !

AED en lutte !Des vies scolaires fermées ou perturbées !
mardi 1er décembre 2020
par  SUD Education 03

Lors d’une AG réunie en visio ce mardi 1er décembre, il a été décidé de créer un collectif de lutte des AED de l’Allier.

SUD éducation soutient et met son outil syndical à disposition de l’auto-organisation de cette lutte qui concerne toute l’Education sur les questions sanitaires et éducatives, ainsi que sur la précarité grandissante.

Après la grève du 10 novembre qui fut largement suivie dans les vies scolaires du département (plusieurs collèges fermés), les AED ont décidé d’une nouvelle journée d’action ce mardi 1er décembre.

Les établissements scolaires ne fonctionnent pas sans les AED et c’est ce qui a été montré aujourd’hui. Certains ont dû fermer leurs portes.

Les collèges d’Huriel, de Domérat, de Désertines, Jules Ferry de Montluçon, de Commentry, de Bourbon- l’Archambault, de Lapalisse, de Tronget et Émile Guillaumin (fermé) de Moulins ont été impactés.
Tout comme les lycées Paul Constans et le LEM à Montluçon, ainsi qu’Albert Londres à Cusset ont connus des perturbations allant jusqu’à la fermeture d’un collège ou de l’internat.

CGT et SUD éducation ont initié une AG en vision conférence pour échanger sur les suites possibles et nécessaires.

Un groupe Facebook départemental a été créé. Le but est de fédérer les AED et de rompre l’isolement dans le département pour préparer de nouvelles actions.

Les syndicats présents, SNES-FSU, CGT Educ’action et SUD Education seront le relais sur le terrain de leur lutte légitime.