Déclaration de SUD éducation à la CAPA du lundi 9 novembre 2015

mardi 10 novembre 2015
par  SUD Education 03

Promotion d’échelon des professeurs certifiés

Depuis la rentrée 2015 s’applique le nouveau décret fixant les missions et services des enseignant­e­s dans le second degré. À la rentrée 2016, le gouvernement compte appliquer la réforme du collège passée en force en mai dernier malgré la mobilisation des personnels. Deux réformes que les experts en com­munication du ministère nous vendent comme des avancées pour la reconnaissance du travail des en­seignant­s et pour la réussite des élèves mais qui ne sont encore une fois que des ravalements de façade sur fond de rigueur budgétaire et de pressions hiérarchiques.

Pour SUD éducation, le saupoudrage indemnitaire ne peut pas être une solution pour améliorer les conditions de travail, et c’est pourquoi nous revendiquons d’autres mécanismes compensatoires, basés notamment sur la réduction du temps de service pour tous les personnels.

Les promotions par avancement d’échelon constituent pour la grande majorité de nos collègues la seule amélioration salariale puisque le gouvernement se refuse toujours à négocier des augmentations du point d’indice. Le gel des traitements perdure depuis bien trop longtemps maintenant.

Concrètement, seuls les jeunes collègues voient leur rémunération évoluer positivement grâce à l’élévation de leur niveau de qualification, mais à partir du 6ème échelon, la baisse du pouvoir d’achat est une réalité pour l’ensemble de la profession.

En même temps, et cela est inévitable, dans nos professions, la crise de recrutement perdure, voire empire. Un service public de qualité exige pourtant la création d’emplois publics statutaires répondant à ses besoins, une rémunération et des perspectives de carrière pour ses personnels à hauteur de leur qualification et de leur rôle social, et une profession sinistrée comme la nôtre requiert aujourd’hui des mesures ambitieuses pour retrouver, à son entrée, un vivier suffisant.

La promotion d’échelon des certifiés ne peut être la seule réponse à apporter à une profession en souffrance. Nous continuons à demander l’avancement au rythme le plus favorable pour toutes et tous.


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois