Conseil départemental de formation du 2 juillet 2019

mercredi 3 juillet 2019
par  SUD Education 03

En tant que syndicat représenté en CAPD, SUD éducation participe au conseil départemental de formation.

Stages massés cette année
Cette année, il y a eu le retour de stages massées de 2 semaines sur la maternelle, l’histoire géographie EMC et l’éducation artistique. Le retour de cette forme de stage était entre autre une demande de SUD éducation : cela permet d’avoir du temps pour se former en prenant du recul sur quotidien de la classe.
De nombreux collègues avaient perdu l’habitude de ce type de stages et n’ont pas candidaté. L’année prochaine, les stages massés seront reconduits mais ne dureront qu’une semaine.

Animations pédagogiques
Les 18h d’animation étaient imposées par des « priorités nationales » en français et en mathématiques, 9h par discipline.
Ce dispositif est maintenu avec la possibilité de « prendre » 6 heures sur les APC pour des animations pédagogiques sur d’autres sujets.
Les IEN ont présenté les « parcours » (alternance de conférence, travaux d’équipes, travail en classe) qui ont pu être créé dans des groupes départementaux sur des disciplines et/ou des niveaux d’enseignement.
Pour SUD éducation, le cadre imposés par le ministère restreint la formation : moins de choix par les enseignants et moins d’approches différentes proposées puisque c’est le même « parcours » pour tous.

En REP et REP +
Il y a des visites des classes ce CP et CE1 par les IEN.
SUD éducation a demandé comment se déroulait ses visites en exprimant des inquiétudes sur une certaine pression mise sur les personnels de l’éducation prioritaire sous prétexte de moyens supplémentaires.
Les IEN ont répondu qu’il y avait une « déconnexion » entre ces visites et les « RDV carrière » et de la « bienveillance » dans les visites.
Cette forme « d’accompagnement » ouverte par le PPCR (protocole sur les carrière qui a entre autre instauré la classe exceptionnelle) permet donc des visites de classe par le supérieur hiérarchique sous des formes peu définies.

Fonctionnaires stagiaires étudiants (FSE) et stage massés
28 FSE l’année prochaine en 2 groupes.
Les FSE seront sur des postes en binôme (lundi + mardi et jeudi + vendredi). Ils auront aussi 2 stages massés de 4 jours dans des classes. Cela permettra le départ en stage d’enseignants titulaires.
Le volume de se stage pour les titulaires reste le même mais il n’y aura que des stage d’une semaine car des stages de directeurs pour 4 groupes de 12 directeurs ayant déjà eu la formation initiale.

Il y aura des stages massés d’une semaine sur la maternelle (2 stages de 4 jours), « EPS et citoyenneté » (4 jours) et éducation artistique et culturelle (4 jours). Le remplacement sera effectué par des FSE et des BFC.

Ecole inclusive
Il y aura des formations de formateurs (2 jours), de brigades (1 journée par circonscription) et de binômes enseignant-AESH (6 demi-journées.

Formation de circonscription
Chaque circonscription aura les moyens de remplacement BFC de 8 à 9 journées. Nous n’avons pas d’informations particulières sur les formations et le choix des enseignants. Ces animations sont gérés par les circonscriptions.