Conditions de travail et crise sanitaire : nouveau courrier à la DASEN

mercredi 1er avril 2020
par  SUD Éducation 03

Montluçon, le 1er avril 2020

A l’attention de Madame l’Inspectrice d’Académie
DASEN de l’Allier

Madame l’inspectrice d’Académie,

Le lundi 20 mars, une semaine après la fermeture des écoles et établissements scolaires, nous vous interrogions sur le but de l’enquête administrative envoyée dans les écoles, sur les équipements de protection pour les personnels volontaires pour la garde d’enfants de soignants et sur les déplacements professionnels et l’échange de documents avec les familles, consignes du recteur et du ministère en contradiction avec les consignes de confinement du 1er ministre et du ministre de la santé.

A ce jour, nous n’avons toujours pas de réponses de votre part.

En revanche, nous avons pu constater que l’enquête administrative demeure de manière hebdomadaire, toujours complexe à renseigner pour les directrices et directeurs d’école.
Nous avons également pu voir que l’injonction à se déplacer demeurait avec une attestation non valable la semaine dernière qui a été corrigée le 30 mars.

Nous estimons pouvoir demander des réponses à nos questions qui concernent les conditions de travail de nombreux personnels.
Nous ne comprenons pas pourquoi, à ce stade, le CHSCT départemental n’a pas encore été réuni. D’ailleurs, vu la situation inédite, il nous paraît nécessaire que l’ensemble des syndicats soient tenus informés de votre politique de gestion de cette crise sanitaire dans notre champ professionnel.

Enfin, alors que chacun fait de son mieux depuis plus de deux semaines pour garder du lien avec les élèves, nous tenons à dénoncer une publication sur le site de la DSDEN qui ose prétendre se soucier du bien-être des personnels en leur indiquant comment se comporter dans leur vie personnelle, après leur travail. Les personnels n’ont pas besoin de conseils de « bon sens » sur les « valeurs essentielles de la vie » de la part de leur employeur.

Dans l’attente de vos réponses, veuillez recevoir l’expression de notre attachement au service public d’éducation et aux droits de celles et ceux qui le font vivre au quotidien.

Erwan Charny
pour SUD éducation


Documents joints

courrier_dasen_1er_avril