Compte rendu de la CAPD 03 du 2 juin 2015

mercredi 3 juin 2015
par  SUD Education 03


Pour toute question individuelle sur l’ordre du jour (mouvement, INEAT et EXEAT) contactez-nous (allier@sudeducation.org ou 06 12 15 24 36).

SUD éducation a fait une déclaration liminaire sur les postes à profil, les postes bloqués et M@gistère.

Mouvement intradépartemental 2015 – 1ère phase

  • 529 participants, contre 472 l’an dernier
  • Pas demande d’annulation.
  • 28 demandes auraient dû être annulées suite au non-respect des voeux de secteur. Le chiffre est sensiblement le même que l’an dernier. 27 personnes ont pu ajouter leurs voeux géographiques après avoir été contactés par l’administration. Cela n’avait pas été le cas l’année dernière.
  • 247 mutés soit 46,7%
  • 99 mutés sur leur voeu n° 1
  • 178 retrouvent leur poste
  • 102 sans poste
  • 14,64 % obtiennent leur voeu compris entre le rang 22 et 25 (en augmentation)
  • Nombre de participants mutés sur voeux géographique : 35 étaient à TPD et 56 à titre provisoire.

A noter :

  • Certains postes à profil n’avaient pas été bloqués lors du mouvement. Il était donc possible de les obtenir soit par le mouvement soit par les entretiens. Si nous ne défendons pas les postes à profil, cette situation est incohérente et à poser problème.
  • La direction académique ne nous a pas répondu sur les raisons du blocage de certains postes. Il y avait pourtant des personnes volontaires. Nous ré-interviendrons notamment sur les difficultés que cela risque de poser sur un RASED de Montluçon.

La CAPD pour la phase d’ajustement est prévue le 2 juillet.

Postes à profil
Des entretiens ont déjà eu lieu concernant différents postes.
D’autres sont à venir pour les postes suivants :

  • conseiller pédagogique Moulins 1,
  • hôpital de Montluçon,
  • coordonnateur REP+ à Montluçon.

Professeurs stagiaires
Il y aura environ 60 PE stagiaires l’année prochaine. La Direction académique va prendre contact avec tous les collègues ayant le CAFIPEMF pour leur proposer d’assurer le suivi de nos futurs collègues.

Formation psychologue scolaire
Le départ d’une collègue en formation de psychologue scolaire est confirmé.

Recrutement par liste d’aptitude
2 collègues instituteurs/trices deviendront PE.
Il y aura 18 instituteurs/trices dans le département.

INEAT / EXEAT
La Direction académique explique ne pas vouloir risquer un déficit de personnels et n’accordera pas plus d’EXEAT qu’il n’y aura d’entrants par INEAT.
Pour l’instant 2 collègues pourront bénéficier d’un EXEAT.
Il y a 77 demandes d’EXEAT dont 64 pour le Puy de Dôme
Il y a 24 demandes d’IENAT mais les autres département ne les accorde pas facilement.

PACD (postes adaptés de courte durée)
Une seule personne sur plus de 1600 PE pourra en bénéficier. SUD éducation déplore l’insuffisance du nombre de postes adaptés.

Congé de formation
Une légère rallonge de 6 mois permettra le départ en congé formation de 3 collègues au lieu des 2 prévus.

Allègements de service
En attente des avis du Docteur Fauron.

Avancement à la hors classe
Dans l’attente de clarifications des textes ministériels sur les points attribués en éducation prioritaire, les promotions à la hors classe devraient être connues en juillet.

GIPA - garantie individuelle du pouvoir d’achat
Certains collègues ont touché cette indemnité en avril. Le calcul de perte du pourvoir d’achat a pris en compte la période de décembre 2010 décembre 2014.
Cette année il y a eu 148 bénéficiaires. Comparés au 49 de l’an dernier, on remarque l’importance négative du gel du point d’indice sur nos salaires. Cela légitime notre revendication d’une augmentation générale des salaires.

Temps partiels
Tous les temps partiels, de droit ou sur autorisation, ainsi que les quotités demandées devraient être accordés sous réserve, en fonction des postes qui restent à attribuer, de la fameuse nécessité de service.
Cette année il y a 186 demandes de temps partiel dont 114 de droit et 72 sur autorisation pour 26 reprises à temps complet.

Classement de l’école Aristide Briand en REP +

Lors du CTA du 27 février, Mme le Recteur s’était montrée favorable à ce que l’école Aristide Briand de Montluçon soit classée REP +. En attendant la réponse du ministère, Mme le Recteur s’engageait à un classement REP.
Pour l’instant le ministère n’a toujours pas répondu.

Congé parental et AGS

Nous avons constaté que les congés parentaux n’était pas pris pas en compte dans l’AGS pour le calcul du barème pour le mouvement.
La loi 2012 - 347 du 12 mars 2012 article 57 indique pourtant que : " Le congé parental est considéré comme du service effectif dans sa totalité la première année, puis pour moitié les années suivantes."
Pour SUD éducation ce point devra être pris en compte pour la prochaine circulaire départementale sur le mouvement.

Magistère

Magistère est entré en application cette année dans le cadre des AFE. Compte tenu des retours critiques des collègues, nous continuons à dénoncer un avatar de formation qui isole et infantilise les personnels.
Nous demandons que l’année prochaine, l’inscription à des AFE magistère ne soit pas obligatoire et que chaque enseignant puisse choisir les AFE qu’il souhaite.

Nous n’avons pas eu de réponse précise mais la notion d’obligation devrait perdurer. Nous reviendrons sur ce point lors du conseil de formation du 10 juin.

Erwan Charny, SUD éducation


Documents joints

PDF - 81.1 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois