Compte rendu de la CAPD 03 du 16 ocobre 2015 - stages de formation continue

mercredi 21 octobre 2015
par  SUD Education 03

Pour toute question individuelle sur l’ordre du jour (attribution des stages de formation continue), contactez-nous (allier@sudeducation.org ou 06 12 15 24 36).

Pour toute question individuelle sur l’ordre du jour (attribution des stages de formation continue), contactez-nous (allier@sudeducation.org ou 06 12 15 24 36).

Plan de formation

FSE et BFC
Les remplacements des stages longs seront exclusivement assurés par les FSE (fonctionnaires stagiaires étudiants). Les collègues étant dans l’ASH, à moins de 75 %, brigade, BFC ou sur des classes à plus de 3 niveaux ne pourront donc pas être nommés sur ces stages car ces postes ne conviennent pas pour des supports de stages pour les FSE.
Cette situation écarte de nombreux collègues de la formation continue.

Durant ces stages les collègues BFC assureront les remplacements des maîtres d’accueil temporaires (MAT) qui iront effectuer des visites dans les classes des FSE. Il manque en effet des PEMF (maîtres formateurs).
Les BFC remplaceront sur les stages de formations courts.

Bonus
100 point de bonus si aucun stage attribué l’année précédente et de 200 points pour 2 années ou plus à condition de demander chaque année.

Stages du 16 novembre au 4 décembre
Les collègues en formation « nouveaux directeurs », « enseigner en maternelle » et « culture humaniste » seront remplacés par les FSE qui passent le Master 2.
Les FSE ayant déjà le Master 2, et qui sont en binôme avec un brigade sur un remplacement long, effectueront leur stage massé dans la classe où ils effectuent le remplacement.
Un désistement sur le stage « nouveaux directeurs » à permis d’ajouter une place au stage « enseigner en maternelle ».
Concernant les collègues chargés d’école (1 classe) et les faisant fonctions de direction, il serait souhaitable qu’ils puissent bénéficier d’une formation.
Cela se fera peut-être en juin durant la semaine de stage des FSE.

Stages de mars 2016 (remplacement par un FSE)
4 priorités : « usage du numérique », « enseignement des fondamentaux », « élèves à besoins spécifiques » et « climat scolaire et laïcité ».
Comme il y a eu peu de demandes pour les stages « enseignement des fondamentaux » et « climat scolaire et laïcité » tous les FSE ne pourront pas être en stage. Des stages courts normalement remplacés par des BFC seront donc regroupés sur une ou deux semaines et serviront de supports de stage pour les FSE. Les BFC seront alors mis à la disposition des circonscriptions.
Les moyens de remplacement pour formation serviront donc à gérer le manque de brigades. La DASEN indique que les thèmes de ces stages dépendront des demandes des circonscriptions et des équipes pédagogiques.

Stages avec remplacement par un BFC
« Le temps et ses marques » et « la lecture » sur deux jours. 8 places à chaque fois.
Le stage « lecture » devait se faire sur les 3 bassins mais comme il y a eu peu de demandes sur Moulins, il y aura un stage Moulins/Montluçon sur le secteur de Montluçon (28 et 29 avril) et un stage à Vichy (12 et 13 mai).

MEEF 2
Il s’agit des collègues qui passent le Master 2. 11 personnes dont 2 nouvelles cette année.

C2I2E
4 personnes. Stage à distance sur temps personnel.

Stages de juin 2016 (remplacement par un FSE)
Les 79 FSE auront un stage d’une semaine en juin et donc la possibilité de participer à un stage de formation continue.
Il y aura une campagne d’inscriptions au cours du 2ème trimestre.

Informations diverses de l’administration

INEAT/EXEAT
Il y a eu 12 entrées pour 3 sorties. Cependant le solde entre le nombre de postes et de collègues reste négatif (-2). Cela ne permet donc pas d’autres EXEAT.

Procédure en cas de grève
Suite au groupe de travail du 13 octobre, une nouvelle circulaire sera publiée en novembre.
Voir le compte rendu du groupe de travail.

Questions diverses

Etat des remplacements

Ces chiffres (dans le compte rendu en document joint) parlent d’eux-mêmes quant aux difficultés quotidiennes éprouvés par les écoles concernées.
Ces difficultés de remplacement continueront tant qu’il n’y aura pas les créations de postes nécessaires. En effet la période hivernale reste très difficile alors que les collègues BFC et les collègues à 80 % (1 jour par semaine) font office de brigades sur cette période. Ces bidouillages qui changent la nature des postes ne suffisent forcément pas.

SUD éducation, avec l’intersyndicale, appelle

  • Pour toute absence prévisible, dont l’administration a été dûment informée, si aucun remplaçant n’est disponible : les parents sont informés que les enfants ne pourront être accueillis.
  • Pour toute absence imprévisible, si aucun remplaçant n’est disponible, fin de l’accueil dans les classes dès le lendemain.
  • Les collègues à mettre en place et à utiliser le registre santé et sécurité au travail pour que cette question puisse être traitée en CHSCT et mettre notre employeur face à ces responsabilités.
    Voir le courrier intersyndical à ce sujet.

M@gistère

Suite à une question sur M@gistère au CHSCT ministériel, le ministère a répondu que "Le recours à ce dispositif technique ne revêt aucun caractère obligatoire. Il offre toutefois une solution mutualisée tout en laissant une entière liberté d’action aux acteurs locaux de la formation."

SUD éducation a demandé à la DASEN pourquoi, cette année encore, 9 heures étaient inscrites comme obligatoires dans les 18h d’AFE.

La DASEN a répondu qu’il y avait eu un problème de communication, que M@gistère ne serait pas qu’une formation à distance et qu’il pourrait y avoir des formations hybrides (à distance et « en présence »).
Il a été reconnu par l’administration que l’adaptation de M@gistère était balbutiante et que M@gistère devrait être opérationnel à partir de janvier.

Sur la question de l’obligation, la DASEN a répondu que c’était un choix académique.
SUD éducation a donc dénoncé ce choix académique qui impose des heures aux collègues en allant à l’encontre d’une réponse ministérielle (qui par principe vaut plus qu’un choix académique).
En insistant sur le caractère obligatoire, la DASEN a indiqué qu’il n’y aura pas de contrôle du nombre de "clics" effectués par les collègues.


Documents joints

compte rendu CAPD 16 octobre 2015

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois