Grève dans le 1er degré : Modèle de déclaration d’intention de faire grève et mot aux parents

mardi 10 décembre 2019
par  SUD Éducation 03

Mots aux responsables légaux :

mot aux responsables légaux

Pour les collègues qui ont l’habitude de prévenir les familles des élèves des journées de grève, nous proposons ce modèle (prêt à photocopier et massicoter pour un cahier A5).
Il a aussi pour but d’informer des potentielles suites du mouvement.

Déclaration d’intention de grève :

Ce modèle de déclaration permet la poursuite de la grève et/ou de faire "monter la pression".
Ensuite c’est à l’administration de s’assurer du service effectué ou non par les personnels. A ce stade, la DSDEN de l’Allier ne sait pas encore si le serveur "jour de grève" sera mis en service après le 5 décembre en cas de reconduction du mouvement.

déclaration d’intention de grève 1er degré

La déclaration d’intention doit être adressée au DASEN s/c de son IEN et parvenir 48 heures avant au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré), à son IEN. Exemple : pour une grève le jeudi, la déclaration doit parvenir lundi soir au plus tard. Elle peut être envoyée par mail depuis son mail professionnel (…@ac-clermont.fr).

La déclaration indique le nom et le prénom, la date et l’heure à laquelle le collègue entend se mettre en grève. Rien n’oblige à utiliser un modèle fourni par l’administration qui demanderait plus de renseignements que la simple déclaration individuelle. Le directeur ou la directrice n’a pas à faire de déclaration par école.

Cette déclaration est une intention de participation qui ne présage en rien de la participation effective au mouvement de grève. Elle est couverte par le secret professionnel.