11 mai, coronavirus, pressions hiérarchiques : Des outils pour se défendre et agir

mardi 5 mai 2020
par  SUD Éducation 03

Notre hiérarchie est plus dangereuse pour notre santé que santé que le coronavirus !

La gestion de la réouverture des écoles est catastrophique.
Chaque nouveau message reçu de notre hiérarchie est toujours plus anxiogène : ils apportent plus de questions que de réponses. Les injonctions sont toujours pressantes et souvent contradictoires.

Tout cela a d’ores et déjà un impact fort sur notre santé. Les témoignages reçus au syndicat sont alarmants et nous ne manquerons pas de le faire savoir à la DASEN lors d’une réunion qui aura lieu mercredi à 17h30.

Continuer à nous informer des pressions que vous subissez.

SUD éducation propose en document joint (à adapter à chaque situation) :
- un modèle de fiche RSST (registre santé et sécurité au travail) à renvoyer par mail à votre IEN, à l’IA (ia03@ac-clermont.fr), au CHSCT (chsctd-sec-03@ac-clermont.fr), au conseiller de prévention (Mickael.Bellec(@)ac-clermont.fr) à SUD (allier@sudeducation.org)
- un modèle de motion de conseil des maîtres/maîtresses.

Il est nécessaire, face aux pressions subies, de produire et de faire produire à nos chefs des écrits pour les mettre face à leur responsabilités (ils ont une obligation de résultats sur ce qui concerne notre santé au travail), et le cas échéant pour monter des dossiers d’accidents de service ou encore utiliser son droit de retrait (toujours nous contacter sur ce point car c’est un droit à manier avec précautions).

modele_registre_sst_ecole
motion_equipe_dasen_reprise_du_11_mai
modèle RSST constat de problèmes