MigrantEs / Sans Papier / RESF

De lois en codes, de décrets en circulaires, les gouvernements successifs n’ont cessé de légiférer pour globalement réduire à peau de chagrin les droits des migrant-e-s faisant d’eux des boucs émissaires, dans une surenchère sécuritaire et raciste.

Les étrangers sont désignés comme responsables des maux de notre société, des choix économiques, des carences en matière de politiques publiques, des choix politiques en matière budgétaire…
Ces lois, décrets et circulaires successifs servent de justification aux politiques de précarité, de mise en cause des droits fondamentaux, à commencer par le droit du travail.

L’attaque brutale à l’encontre des droits des migrants sert la même politique que celle qui amalgame les chômeurs à des « assistés », les malades à des « profiteurs », les salariés, fonctionnaires ou retraités à des « privilégiés ».
Elle ne sert qu’à diviser les citoyens, les travailleurs et les peuples, à faire peur et à faire douter de l’avenir de nos sociétés.

Lire la suite


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 11 décembre 2012
par  SUD Education 03

Rassemblement 15 décembre, 15h à Moulins

Circulaire Valls : Une régularisation au rabais qui ne règle rien !
Après de longs mois d’attente et quelques échanges inaboutis avec syndicats et associations, la circulaire Valls est sortie. Il s’agit d’une régularisation de Gribouille. La circulaire comporte, certes, quelques avancées et mettra (…)

samedi 1er décembre 2012
par  SUD Education 03

Circulaire Valls : Une régularisation au rabais qui ne règle rien !

Communiqué RESF
Après de longs mois d’attente et quelques échanges inaboutis avec syndicats et associations, la circulaire Valls sort au moment où l’opposition de droite est provisoirement inaudible.
Point n’était besoin de ce luxe de précaution : les critères proposés pour permettre la délivrance de (…)

mercredi 7 novembre 2012
par  SUD Éducation 03

régularisation de la famille LIMANI

Une carte de séjour pour vie privée et familiale de un an a enfin été accordée à Mme LIMANI, à son fils ainé lourdement handicapé et à son cadet de 15 ans…Son époux décédé en octobre 2011 n’aura pas eu ce bonheur tout simple de pouvoir vivre sans stress.
Ils avaient fui le Kosovo ou les suites de la guerre (…)

mercredi 7 novembre 2012
par  SUD Education 03

soirée de soutien au RESF, 17 novembre 2012

SOIREE de soutien au Réseau Éducation Sans Frontière
SAMEDI 17 NOVEMBRE, 20h30
Espace culturel des Bords de Sioule entre Jenzat et St Germain de Salles.
Venez danser pour soutenir Réseau Éducation Sans Frontières et amusez-vous tout en faisant une bonne action : c’est ce que vous propose le Réseau (…)

samedi 20 octobre 2012
par  SUD Éducation 03

L’Etat doit cesser de s’acharner sur les enfants des campements « illicites » !

« L’Etat s’empresse depuis quelques temps d’évacuer les campements « illicites » visés par une décision judiciaire d’évacuation. La circulaire interministérielle du 26 août demandant aux préfets d’anticiper ces opérations et de prévoir des mesures d’accompagnement des familles concernées en termes de (…)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois