MigrantEs / Sans Papier / RESF

De lois en codes, de décrets en circulaires, les gouvernements successifs n’ont cessé de légiférer pour globalement réduire à peau de chagrin les droits des migrant-e-s faisant d’eux des boucs émissaires, dans une surenchère sécuritaire et raciste.

Les étrangers sont désignés comme responsables des maux de notre société, des choix économiques, des carences en matière de politiques publiques, des choix politiques en matière budgétaire…
Ces lois, décrets et circulaires successifs servent de justification aux politiques de précarité, de mise en cause des droits fondamentaux, à commencer par le droit du travail.

L’attaque brutale à l’encontre des droits des migrants sert la même politique que celle qui amalgame les chômeurs à des « assistés », les malades à des « profiteurs », les salariés, fonctionnaires ou retraités à des « privilégiés ».
Elle ne sert qu’à diviser les citoyens, les travailleurs et les peuples, à faire peur et à faire douter de l’avenir de nos sociétés.

Lire la suite


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 3 juillet 2019
par  SUD Education 03

Soutien au jeunes exilés en formation : cercle de silence dimanche 7 juillet, Montluçon, 11h

SUD éducation soutient et appelle au assemblement du Réseau éducation sans frontière.
Nous devons défendre le droit à l’éducation et à la formation et faire vivre la solidarité internationale. CERCLE DE SILENCE , DIMANCHE 7 juillet Montluçon de 11h à 11h30 devant l’église Saint Paul en Ville Gozet (…)

jeudi 20 juin 2019
par  SUD Education 03

200 personnes se sont rassemblées ce jeudi 20 juin à Moulins pour défendre le droit à l’éducation et à la formation de jeunes migrants.

Près de 200 personnes se sont rassemblées ce jeudi 20 juin à Moulins pour défendre le droit à l’éducation et à la formation de jeunes migrants.
Dans l’Allier, plusieurs dizaines d’entre eux, inscrits en centre de formation, souhaitent tout simplement continuer d’ apprendre un métier, pour lequel ils (…)

jeudi 13 juin 2019
par  SUD Education 03

Défendre le droit à l’éducation et à la formation : SUD éducation appelle à renforcer la mobilisation du réseau éducation sans frontière.

★Défendre le droit à l’éducation et à la formation : SUD éducation appelle à renforcer la mobilisation du réseau éducation sans frontière.
De jeunes exilés apprentis vivant dans l’Allier sont :
→dans la détresse du refus de continuer leur formation, →dans la peur de leur mise à la rue et de l’expulsion dans (…)

mardi 14 mai 2019
par  SUD Education 03

Droit à l’éducation et à la formation pour les mineurs isolés : prochain rassemblement le dimanche 19 mai

★Pour le droit à l’éducation et à la formation pour les mineurs isolés
→Rassemblement - cercle de silence pour les mineurs isolés réussi : plus de 300 personnes y ont participé ce dimanche 12 mai.
→Des collègues, de nombreux militants associatifs, syndicaux, politiques, des citoyens humanistes et les (…)

vendredi 10 mai 2019
par  SUD Education 03

Soutenons financièrement RESF Allier

ASSOCIATION DE GESTION du RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES DE L’ALLIER
Objet : gérer les moyens financiers nécessaires au fonctionnement et à l’action de RESF 03 dont le but est l’aide à la régularisation de la situation administrative des jeunes étrangers majeurs et des familles migrantes avec des (…)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois