MigrantEs / Sans Papier / RESF

De lois en codes, de décrets en circulaires, les gouvernements successifs n’ont cessé de légiférer pour globalement réduire à peau de chagrin les droits des migrant-e-s faisant d’eux des boucs émissaires, dans une surenchère sécuritaire et raciste.
Les étrangers sont désignés comme responsables des maux de notre société, des choix économiques, des carences en matière de politiques publiques, des choix politiques en matière budgétaire…
Ces lois, décrets et circulaires successifs servent de justification aux politiques de précarité, de mise en cause des droits fondamentaux, à commencer par le droit du travail.
L’attaque brutale à l’encontre des droits des migrants sert la même politique que celle qui amalgame les chômeurs à des « assistés », les malades à des « profiteurs », les salariés, fonctionnaires ou retraités à des « privilégiés ».
Elle ne sert qu’à diviser les citoyens, les travailleurs et les peuples, à faire peur et à faire douter de l’avenir de nos sociétés.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Actions et lettre d’informations de RESF
Pour la journée mondiale des migrants le 18 décembre, Le Réseau Éducation Sans Frontière mènera des 3 initiatives dans l’allier : MOULINS vendredi 18 matin : stand au marché de moulins.
stand pour vendre les beaux livrets de poésie, recueillir des dons de jouets , distribuer des tracts (…)
par
CERCLE DE SILENCE dimanche 4 octobre de 11h à 12h pendant le marché de MONTLUCON
Message de resf 03 : Parce que le sort des migrants est si souvent inhumain ( incendie à Lesbos, détresse et noyades en mer," chasse" aux frontières de l’Europe…) Parce que le ministre français de l’intérieur interdit la nourriture aux exilés de Calais Parce que le maire de Briançon veut faire (…)
par
Journée mondiale des réfugié·es et lettre d’informations de RESF n° 51
Chaine humaine de solidarité
Dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés
Dimanche 21 juin de 10h à 12h place d’Allier à Moulins