MigrantEs / Sans Papier / RESF

De lois en codes, de décrets en circulaires, les gouvernements successifs n’ont cessé de légiférer pour globalement réduire à peau de chagrin les droits des migrant-e-s faisant d’eux des boucs émissaires, dans une surenchère sécuritaire et raciste.

Les étrangers sont désignés comme responsables des maux de notre société, des choix économiques, des carences en matière de politiques publiques, des choix politiques en matière budgétaire…
Ces lois, décrets et circulaires successifs servent de justification aux politiques de précarité, de mise en cause des droits fondamentaux, à commencer par le droit du travail.

L’attaque brutale à l’encontre des droits des migrants sert la même politique que celle qui amalgame les chômeurs à des « assistés », les malades à des « profiteurs », les salariés, fonctionnaires ou retraités à des « privilégiés ».
Elle ne sert qu’à diviser les citoyens, les travailleurs et les peuples, à faire peur et à faire douter de l’avenir de nos sociétés.

Lire la suite


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 18 avril 2021
par  SUD éducation 03

Des papiers pour la famille Sargsyan !

Très belle et émouvante mobilisation à l’appel de RESF ce dimanche 18 avril à Montluçon pour la famille SARGSYAN et leurs enfants scolarisés en primaire et au collège.
Avec près de 300 personnes ce matin pour le droit à l’éducation et pour les droits des migrant.es, ce rassemblement fut une réussite ! (…)

mardi 13 avril 2021
par  SUD éducation 03

Soutenir une famille arménienne en menace d’expulsion : Cercle de solidarité organisé le dimanche 18 avril de 11h à 12 h, pétition, courrier à la DASEN…

Le RESF ( réseau éducation sans frontières) apporte son soutien à la famille Norik Sargsyan , Rosa son épouse et leurs 3 enfants Garik collégien de 13 ans, Vahé et Vahan écoliers de 8 ans.
En décembre 2014, cette famille arménienne a fui pour venir se protéger en France. Hébergés au CADA de (…)

vendredi 9 avril 2021
par  SUD Education 03

lettre d’informations n°56 de Réseau Education Sans Frontière 03

De jeunes exilés ont écrit à la Préfète
(Avant son départ pour le département du Gard) « Nous sommes les jeunes majeurs étrangers, arrivés seuls dans l’Allier entre 2016 et 2018. Nous avons tous été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et accompagnés dans nos démarches par nos éducateurs.
Les (…)

jeudi 11 février 2021
par  SUD éducation 03

La lettre d’informations du Réseau Education…

La lettre d’informations du Réseau Education Sana Frontière de l’Allier
Et pour soutenir RESF…

jeudi 11 février 2021
par  SUD Education 03

Soutenons financièrement RESF Allier

ASSOCIATION DE GESTION du RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES DE L’ALLIER
Objet : gérer les moyens financiers nécessaires au fonctionnement et à l’action de RESF 03 dont le but est l’aide à la régularisation de la situation administrative des jeunes étrangers majeurs et des familles migrantes avec des (…)

Navigation

Mots-clés de la rubrique