Éducation / École

Syndicat de lutte et de transformation sociale, Sud éducation a d’emblée été conscient que la réflexion sur l’école était un des enjeux de sa construction. Ce texte tente de faire une synthèse, en s’inspirant des contributions des précédents congrès. D’autre part, il prétend s’appuyer sur l’existant (l’école en 2012, après 10 ans de présidence Sarkozy) et tente de rappeler nos principes fondateurs.

Lire le texte "Quelle école voulons-nous ?" Congrès fédéral SUD éducation, mai 2012


Documents joints

Zip - 377 ko

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 18 janvier 2020
par  SUD Éducation 03

E3C annulées au lycée Blaise Pascal samedi 18 janvier

Les épreuves du E3C du Bac Blanquer annulées au lycée Blaise Pascal Contre la réforme des retraites et la réforme du Bac, ce matin nous avons réussi à empêcher que les épreuves du Bac nouvelle mouture aient lieu au lycée Blaise Pascal de Clermont.
Nous étions 200 manifestant·es déterminé·es. Nous avons (…)

jeudi 16 janvier 2020
par  SUD Éducation 03

11 postes de PE supprimés et annulation des formations continues

La rentrée prochaine se prépare aussi mal que se déroule celle actuelle malgré toutes les annonces du ministre Blanquer qui ose prétendre créer une union nationale autour de l’école. Au contraire, nous affirmons que sa politique nuit à une école publique ouverte à tou-te-s et à l’ensemble des personnels (…)

vendredi 3 janvier 2020
par  SUD Éducation 03

Au beau milieu de la grève pour nos retraites, la hiérarchie est augmentée par Blanquer. Stop à l’indécence, augmentations de salaires pour tous les personnels !

Dès le premier janvier, les recteurs et rectrices et Dasen voient leur rémunération augmenter considérablement. Pendant ce temps, les salaires des personnels baissent. Alors que les personnels sont engagés massivement depuis le 5 décembre dernier dans la grève contre le projet Macron-Philippe de casse (…)

jeudi 19 décembre 2019
par  SUD Éducation 03

0 poste pour le 1er degré et 6 suppressions dans le 2nd degré en Auvergne.

Le comité technique ministériel a examiné la répartition des moyens attribués aux académies pour la prochaine rentrée scolaire en septembre 2020. Cette répartition s’inscrit pleinement dans le dogme de la réduction des dépenses publiques. Pour les 4 départements de l’académie de Clermont Ferrand, ce sera (…)

mardi 17 septembre 2019
par  SUD Education 03

Elèves mis au pain et à l’eau à la cantine : SUD éducation s’adresse à l’Inspectrice d’Académie de l’Allier pour une réponse de l’institution

2 enfants ont été mis au pain et à l’eau à l’écart de leurs camarades faute de paiement de la cantine.
SUD éducation s’est adressé à l’Inspectrice d’Académie de l’Allier à ce sujet.
Montluçon, le 16 septembre 2019
A l’attention de madame l’Inspectrice d’Académie - DASEN de l’Allier
Objet : enfant privé de (…)