Éducation / École

Syndicat de lutte et de transformation sociale, Sud éducation a d’emblée été conscient que la réflexion sur l’école était un des enjeux de sa construction. Ce texte tente de faire une synthèse, en s’inspirant des contributions des précédents congrès. D’autre part, il prétend s’appuyer sur l’existant (l’école en 2012, après 10 ans de présidence Sarkozy) et tente de rappeler nos principes fondateurs.

Lire le texte "Quelle école voulons-nous ?" Congrès fédéral SUD éducation, mai 2012


Documents joints

Zip - 377 ko

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 17 septembre 2019
par  SUD Education 03

Elèves mis au pain et à l’eau à la cantine : SUD éducation s’adresse à l’Inspectrice d’Académie de l’Allier pour une réponse de l’institution

2 enfants ont été mis au pain et à l’eau à l’écart de leurs camarades faute de paiement de la cantine.
SUD éducation s’est adressé à l’Inspectrice d’Académie de l’Allier à ce sujet.
Montluçon, le 16 septembre 2019
A l’attention de madame l’Inspectrice d’Académie - DASEN de l’Allier
Objet : enfant privé de (…)

jeudi 12 septembre 2019
par  SUD Education 03

Résistons aux évaluations. Communiqué CGT, FSU, SUD, ICEM et FCPE de l’Allier

Les organisations syndicales de l’Allier CGT éduc’action, SNUIPP FSU, SNES FSU et SUD éducation soutenues par la FCPE et l’ICEM-Pédagogie Freinet de l’Allier, dénoncent les évaluations nationales qui doivent se dérouler en septembre dans les classes de CP, CE1, 6ème et 2nde.
Dans le 1er degré, nous (…)

mardi 10 septembre 2019
par  SUD Education 03

Nouveau décret sur la formation des enseignant-e-s durant les vacances scolaires : SUD éducation dénonce un décret autoritaire et une attaque contre les statuts et le temps de travail

Communiqué de la fédération SUD éducation
Le 6 septembre, le gouvernement a publié un décret qui crée une « allocation de formation pour les professeurs bénéficiant d’une formation pendant les périodes de vacance des classes », pour une période maximale de cinq jours.
Ce décret entérine la possibilité (…)

dimanche 8 septembre 2019
par  SUD Education 03

Évaluations nationales : résistons collectivement !

Le ministre bafoue la liberté pédagogique …
Il prétend que des évaluations nationales corrigées automatiquement permettraient de cerner au plus près les besoins de chaque élève afin de leur apporter une aide personnalisée. Au contraire, ces évaluations sont mal conçues : des exercices trop longs, (…)

dimanche 8 septembre 2019
par  SUD Education 03

Et maintenant la formation continue pendant les vacances !

Le projet de décret présenté au CTM du 12 juin dévoile la réponse du ministère aux difficultés de remplacement des enseignants du premier degré et des formations au nouveaux enseignements tels que la spécialité Numérique et Sciences Informatique (SNI) au lycée : la formation sur le temps de vacances bien (…)