Éducation / École

Syndicat de lutte et de transformation sociale, Sud éducation a d’emblée été conscient que la réflexion sur l’école était un des enjeux de sa construction. Ce texte tente de faire une synthèse, en s’inspirant des contributions des précédents congrès. D’autre part, il prétend s’appuyer sur l’existant (l’école en 2012, après 10 ans de présidence Sarkozy) et tente de rappeler nos principes fondateurs.

Lire le texte "Quelle école voulons-nous ?" Congrès fédéral SUD éducation, mai 2012


Documents joints

Zip - 377 ko

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 18 mai 2020
par  SUD Éducation 03

Proposition de loi créant la fonction de directeur·trice d’école Les écoles n’ont pas besoin d’une nouvelle strate hiérarchique, elles ont besoin de collectif et de solidarité.

Cécile RILHAC, députée LREM, revient à la charge sur la question de la direction d’école. En août 2018, elle avait co-rédigé un rapport parlementaire qui avait inspiré le projet des EPSF (établissement public des savoirs fondamentaux) présent dans la loi Blanquer dite « école de la confiance ». C’est la (…)

vendredi 17 avril 2020
par  SUD Éducation 03

Carte scolaire : le confinement n’arrête pas les suppressions de postes !

Encore une fois, la communication ministérielle est basée sur l’enfumage autour de l’annonce de la création d’environ 1200 postes pour le 1er degré pour la rentrée prochaine.
Les mesures de carte scolaire (ouvertures et fermetures de postes) n’ont que peu bougé à l’issue du 2nd comité technique du 17 (…)

vendredi 17 avril 2020
par  SUD Education 03

Suppression de postes, ça bouge : confiné.es mais mobilisé.es !

Les annonces de fermetures et ouvertures de poste sont tombées le jeudi 9 avril et tout devrait être bouclé le vendredi 17 avril. Voir notre communiqué…
Avant cela, il n’y a eu aucune information, aucune discussion, aucune négociation…
Le 2ème comité technique aura lieu le 14 avril, il sera suivi (…)

mercredi 15 avril 2020
par  SUD Éducation 03

restauration scolaire et des aides sociales en cette période de fermeture des écoles et établissements scolaires

SUD éducation s’est adressé au conseil départemental, aux associations de maires, à la DASEN et à la préfecture de l’Allier pour demander le versement sans démarches préalables aux familles du montant des prestations sociales qui auraient dû leur être versées en l’absence de confinement.
Cela se fait (…)

mardi 7 avril 2020
par  SUD Éducation 03

Dotation de postes 1er degré : toujours NULLE !

Nouvelle dotation de poste pour le 1er degré pour l’académie de Clermont : 0 pour l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire, 43 pour le Puy de Dôme.
A première vue, c’est toujours mieux que les annonces qui étaient "sanglantes" (comme avait prévenu le précédent DASEN). Dans l’Allier, au lieu d’un solde de (…)