Écologie

La crise écologique est le produit d’un mode de développement productiviste, légitimée par l’idéologie de la croissance, mis en œuvre depuis la révolution industrielle, pour la recherche du maximum de profits en épuisant rapidement les ressources. Cette crise du régime d’accumulation du capitalisme néolibéral se combine avec une crise écologique majeure qui la dépasse et l’englobe. Le libre-échange généralisé et l’accélération d’une nouvelle division internationale du travail ont entraîné une « bulle commerciale ». Cela s’est traduit par une explosion des transports polluants, notamment routiers, maritimes et aériens, favorisée par des politiques fiscales, sociales et des investissements en infrastructures routières… à l’inverse du discours pour la défense de l’environnement. Les politiques de déréglementation et de privatisation, en accroissant encore le champ d’action du capital, et en refusant toute limite à son déploiement, ont considérablement aggravé la crise écologique.

Extrait de la première résolution adoptée lors du 5ème congrès de Solidaires


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 1er décembre 2012
par  SUD Éducation 03

Le Roundup autorisé sur une évaluation tronquée ?

Une nouvelle étude montre que le glyphosate, l’ingrédient principale du Roundup, a été autorisé sur des « bases scientifiques douteuses minimisant les données sur les risques de malformations congénitales » indique Claire Robinson, co-auteur de l’étude. Elle ajoute dans la tribune suivante que les études (…)

mercredi 31 octobre 2012
par  SUD Éducation 03

Appel pour une manifestation de réoccupation de la Zone A Défendre

17 novembre 2012, sur la Zone A Défendre Notre-Dame des Landes, Face aux expulsions Manifestation de réoccupation ! Pour reconstruire - contre l’aéroport ! Fourches, poutres, planchettes, clous et outils en main…
Des informations restent à définir : lieu du rendez-vous, directions pour vous rendre (…)

samedi 27 octobre 2012
par  SUD Éducation 03

Déclaration solennelle sur le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes

La brutalité employée par la force publique en vue d’expulser, à la veille de la trêve hivernale, les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes nous amène à protester officiellement, collectivement et vigoureusement.
Alors que nous estimons que le dialogue et la concertation sont une (…)

dimanche 21 octobre 2012
par  SUD Éducation 03

Michelin en Inde : l’enquête de l’OCDE commence

La plainte déposée en France par cinq ONG contre le projet de construction d’une usine par le groupe Michelin en Inde a été jugée recevable. Elle concerne une éventuelle violation des Principes Directeurs de l’OCDE applicables aux multinationales qui prévoient de respecter les droits humains dans le (…)

jeudi 11 octobre 2012
par  SUD Éducation 03

Le 13 octobre, toutes et tous ensemble pour sortir du nucléaire

Communiqué de la Fédération SUD Éducation :
Le nucléaire est dangereux pour tou-te-s et d’abord pour les travailleurs et les travailleuses de la filière.
Et en tout premier lieu pour les 20 000 salarié-es pré-caires intérimaires qui assurent les tâches comportant le plus de risques, et les travaux les (…)