Michelin en Inde : l’enquête de l’OCDE commence

dimanche 21 octobre 2012
par  SUD Éducation 03

La plainte déposée en France par cinq ONG contre le projet de construction d’une usine par le groupe Michelin en Inde a été jugée recevable. Elle concerne une éventuelle violation des Principes Directeurs de l’OCDE applicables aux multinationales qui prévoient de respecter les droits humains dans le cadre de ses activités. Chaque pays dispose d’un Point de Contact National (PCN). Celui de la France a été choisi parce que le siège social de l’entreprise est en France même si les activités concernées se déroulent dans un pays non membre de l’OCDE.

Le CCFD-Terre Solidaire, SHERPA, la CGT, la Tamil Nadu Land Rights Federation (TNLRF) et l’Association des villageois de Thervoy protestent contre un projet de parc industriel dans l’Etat de Tamil Nadu qui porterait atteinte à une forêt de 500 hectares. Symbole des arbitrages entre modèles de développement économique et protection de l’environnement ce projet fait l’objet de plusieurs procédures en Inde et a entrainé le dépôt d’une plainte pour non-respect des principes de l’OCDE concernant les multinationales en juillet 2012.

Quatre mois plus tard, la plainte a été déclarée recevable par le Point de Contact National (PCN) français de l’OCDE ce qui signifie que les ONG et l’entreprise seront entendues dans le courant du mois de novembre. Pour William Bourdon, président de l’association SHERPA : « La vraie responsabilité d’une entreprise se mesure désormais au regard de la prévention des risques liés à son activité. Nous attendons du PCN qu’il constate les violations des principes directeurs, qu’il recommande la réalisation d’une étude d’impact sérieuse et indépendante, et qu’il s’assure donc de la suspension des travaux jusqu’à ce que les procédures judiciaires entamées localement arrivent à leur terme ». Le blog mis en ligne par Michelin pour répondre sur les attaques concernant son projet n’a pas été actualisé depuis février 2012. Le groupe n’a pas plus commenté la saisine du PCN que la recevabilité de la plainte.

source novethic


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois