Loi travail : pourquoi se mobiliser dans l’Education nationale.

dimanche 3 avril 2016
par  SUD Education 03

Loi Travail et Education nationale

Il serait naïf d’imaginer qu’un gouvernement qui édicte les mesures régressives de la loi El Khomri pour les salariés du privé ne va pas chercher à les appliquer à ses propres employés. Mais penser que cela n’arrivera que dans un futur plus ou moins lointain, et qu’on a le temps de « voir venir », c’est se tromper tout aussi lourdement. Car la machine est en marche, et ça va vite.

Dès le 14 mars, quatre articles de la future loi (puisqu’elle n’est pas encore votée !) portant notamment sur l’apprentissage, la VAE et la formation professionnelle, ont déjà été soumis au Conseil supérieur de l’Education (CSE). Ils ont été rejetés par les représentant-e-s des syndicats, mais le CSE n’est que consultatif …

Le 21 mars a été rendu public un rapport de l’Inspection générale de l’Administration de l’Education nationale et de la Recherche qui envisage de « supprimer totalement la fixation d’un chiffrage des obligations réglementaires d’enseignement » des enseignants du supérieur et d’ « autoriser le conseil d’administration des établissements d’enseignement supérieur à déterminer les conditions dans lesquelles les services d’enseignement des enseignants-chercheurs … pourraient être modulés ». A quand le tour des autres catégories ?

Tout ça dans un contexte où les protections offertes par les statuts des enseignant-e-s du secondaire ont déjà été en partie déstructurées il y a quelques mois malgré la lutte des personnels, et où la création en 2014 du Rifseep (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel) revient à individualiser la rémunération des fonctionnaires.

Alors, oui, personnels de l’Education nationale, enseignant-e-s comme non enseignant-e-s, nous sommes directement concerné-e-s, et il y a urgence.

Ne laissons pas à nos élèves la charge de défendre seul-e-s, par leur mobilisation depuis le 9 mars, nos propres conditions de travail.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois