samedi 24 janvier 2015

CGT éduc’action 03, SE UNSA 03, SNUipp-FSU 03, SNUDI FO 03, SUD éducation 03

• Nos syndicats rappellent leur attachement à une formation continue en présentiel, diversifiée, choisie et régulière, en phase avec la pratique quotidienne du métier, facteur de progrès professionnels et d’innovation pédagogique. Au-delà d’une position de principe, les actions de formation continue collectives confortent l’identité professionnelle des enseignant-e-s alors que celles dites « à distance » ne peuvent que générer l’individualisme et le repli sur soi.
  • Sur la forme, nous critiquons le caractère infantilisant du programme de découverte M@gister qui conduit les enseignant-e-s à être noté-e-s sur la « prestation » qu’ils et elles auront effectuée !
  • Nous réaffirmons notre opposition à la formation à distance et nous ne nous contenterons pas de simples améliorations techniques et d’aménagements à la marge. Nous voyons en effet poindre le risque de voir la formation en présentiel (déjà bien réduite) disparaître peu à peu au profit des heures en distanciel (qui sont actuellement à hauteur de 9h mais qui pourraient encore augmenter).
  • Pouvoir se former, où on veut quand on veut, peut dans un premier temps sembler séduisant (dans la mesure où cela remplace les mercredis ou les soirs après la classe), mais ce n’est qu’un leurre : c’est une manière d’empiéter encore plus sur notre vie privée. En effet, cela introduit l’idée que l’enseignant-e peut être disponible partout et tout le temps. Nombre de collègues sont déjà en souffrance en partie à cause du manque de frontière entre le professionnel et la vie privée.
  • Nous dénonçons l’inscription obligatoire à 10h de m@gister. Cela empêche de choisir librement ses AFE, notamment celles liées à des projets de classe.

Nous appellons les enseignant-e-s à faire remonter aux syndicats les critiques et les difficultés rencontrées dans l’évaluation du premier module en ligne et les conseils des maîtres, à écrire un courrier à l’IEN pour réclamer des formations en présentiel en remplacement de celles à distance.
Nous soutiendrons les collègues qui refuseraient de se connecter à m@gister.