Communiqué de SUD éducation suite à la venue et aux déclarations de la ministre de l’Education nationale, Mme Vallaud Belkacem

mercredi 12 novembre 2014
par  SUD Education 03

École et ruralité : non, la solution n’est pas la contractualisation !

Lors des assises de la ruralité (7 novembre à Montmarault), Mme Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, a indiqué que l’avenir des territoires ruraux et de l’École dans ces territoires était la contractualisation. Cette contractualisation permettrait un gel des suppression de postes.

SUD éducation dénonce ce discours et s’oppose à ses conséquences :

  • Dans l’Allier, comme dans d’autres départements, nous avons besoin de création de postes, pas du gel des suppressions. Nous avons besoin de réduire les effectifs par classe, d’avoir des remplaçants et de reconstituer les RASED.
  • Les moyens doivent être alloués en fonction des besoins de chaque département pas en fonction de contrats et d’objectifs. Nous dénonçons cette logique libéral et défendons le principe d’égalité du droit à l’Éducation. Et qu’en sera-t-il quand chaque département aura sa convention ?
  • Le projet de contractualisation actuel reste flou sur sur le sort des « petites » écoles et sur le sens des réseaux autour du collège de secteur. En revanche le projet est très clair sur la volonté d’imposer l’utilisation de l’ENT (espace numérique de travail) dans le 1er degré. Un projet coûteux, inutile et qui dégradera les conditions de travail des enseignants.

Nous constatons que les élus locaux essaient de sauver les meubles avec cette « convention Allier », mais nous dénonçons l’attitude du ministère qui cherche à imposer ses réformes, au détriments des enseignants et des élèves, en laissant espérer la fin des suppressions de postes pour 3 ans.

Le réel problème, c’est le budget de l’Éducation nationale et de tous les services publics sacrifié sur l’autel du remboursement de la dette et des cadeaux au patronat.


Documents joints

Communiqué de SUD éducation suite à la venue et (...)
Communiqué de SUD éducation suite à la venue et (...)
PDF - 76.2 ko
PDF - 76.2 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois