Comité Technique Académique du 4 avril 2016 Avis porté par SUD éducation concernant la situation des lycéens en lutte.

mardi 5 avril 2016
par  SUD Education 03

Personne n’ignore ici que les lycéens sont mobilisés depuis le 9 mars pour le retrait du projet de loi El Khomri. Personne n’ignore non plus que les proviseurs ont la pleine et entière responsabilité en matière de sécurité de leur établissement. Mais nous pensons qu’il n’est pas indifférent au rectorat de savoir que des procédés bien indignes d’éducateurs se manifestent ici ou là, et de plus en plus souvent, au fil des jours ; nous avons reçu divers témoignages d’enseignants que cela indigne. C’est ainsi que tel chef d’établissement envoie des messages à tel ou telle élève pour le menacer d‘un zéro en cas d’absence à un devoir surveillé ; c’est ainsi qu’un autre use du chantage à la punition, voire au conseil de discipline, pour ceux et celles qui s’absenteraient ou s’organiseraient un jour d’appel à mobilisation ; c’est ainsi qu’on insiste sur une éventuelle exclusion de l’internat au point qu’un groupe de parents d’élèves s’en émeut… C’est ainsi qu’on pousse les lycéens et lycéennes hors du périmètre de l’établissement, et en verrouillant la porte derrière eux de préférence, dés le moindre signe d’organisation collective…
Parce que nous sommes quotidiennement en relation avec les lycéens, nous savons que leur implication dans le mouvement social actuel est l’expression d’une véritable anxiété face à leur avenir et qu’ils ont conscience d’être les cibles d’une duperie gouvernementale. Pour le moment, il existe encore une institution nommée « éducation nationale » organisée selon une hiérarchie très précise et il est convenu que les recteurs d’académie sont les supérieurs hiérarchiques des chefs d’établissement. Nous demandons donc à Mme le Recteur d’intervenir auprès de qui de droit afin que de telles pratiques cessent, ne serait-ce que parce qu’elles discréditent auprès des jeunes gens dont nous avons la charge les valeurs d’éducation que nous sommes censés porter.

Les représentantes et représentants syndicaux (SUD éducation, FSU, FO, UNSA) qui siègent au CTA ont adopté ce texte à l’unanimité.


Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois